Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition internationale d’art contemporain au Centquatre, Paris, du 6 au 13 novembre 2011

Jeune Création, Exposition internationale d’art contemporain, créera à nouveau l’événement du 6 au 13 novembre prochain au CENTQUATRE en dévoilant les projets inédits d’une soixantaine d’artistes internationaux.


Marion Brusley
Marion Brusley
Peintures, sculptures, photos, dessins, vidéos, installations et performances investiront les 2000 m2 des Ecuries. Ce rendez-vous annuel établit une cartographie de la jeune création contemporaine émergente, mettant en lumière la diversité de ses vocabulaires esthétiques. Par une programmation pointue d’artistes d’une quinzaine de nationalités qui, pour certains, exposent pour la première fois en France, Jeune Création réaffirme cette année son rôle de dénicheur de talents.

À travers leur regard de plasticiens, les membres du comité Jeune Création ont donc distingué, pour cette nouvelle édition, les travaux d’une soixantaine d’artistes prometteurs parmi plus de 1500 dossiers. Le collectif se fait commissaire le temps d’une scénographie ; Jeune Création a en effet imaginé un parcours original favorisant le dialogue entre les projets des plasticiens, invitant à la découverte et à la déambulation. Forts de leur collaboration depuis 2009, le CENTQUATRE et Jeune Création deviennent cette année des partenaires privilégiés. Ils proposeront une ouverture publique élargie à deux week-ends et une exposition ponctuée de nombreux événements. Véritable lieu de rencontres et d’échanges, Jeune Création est devenue un rendez-vous parisien incontournable de repérage et d’exploration.

L’édition 2010, plébiscitée par les professionnels et le public, avait inauguré la mise en place d’axes forts : conférences, performances et médiation. Ces pôles seront cette année renforcés afin d’offrir un événement vivant et ouvert à l’expérimentation et à la réflexion.
Christian Globensky, plasticien et professeur à l’Ecole d’Art de Metz Métropole, coordonnera un cycle de conférences sur le thème « Art et Création Durable ». Les intervenants questionneront la place de l’artiste dans notre monde globalisé et l’incidence de leurs réalisations sur l’environnement. De nombreuses autres conférences apporteront un regard sur les enjeux de la création plastique actuelle en écho aux oeuvres des artistes de la sélection 2011.

David Zerbib du LAAC (Laboratoire Acte Archive Concept) proposera cette année un format original et expérimental pour la programmation de performances. Engendrant une sorte de « Big Bang », les artistes présenteront Conductions, un ensemble de performances qui auront lieu simultanément dans le même espace afin de mettre à l’épreuve la spectacularité et de bousculer notre système d’attention.
Afin d’élargir ses horizons, Jeune Création invite l’association Les Instants Vidéo Numériques et Poétiques. Celle-ci proposera une programmation d’oeuvres vidéos de tous pays qui entendent interroger, à leur manière, les bouleversements sociaux et politiques des territoires du sud méditerranéen. En collaboration avec le service des publics du CENTQUATRE, l’équipe de médiation, pilotée par l’association Reg’art de Paris, mettra l’accent sur les ateliers jeune public et approfondira les visites commentées pour adultes. Des médiateurs seront également présents dans les espaces d’exposition, un véritable atout pour le public non averti.

Sur la place centrale, un espace professionnel offrira la possibilité de consulter les books d’artistes et leurs catalogues. Pensée comme un espace convivial, cette plateforme de vente permettra à Jeune Création d’accueillir plus aisément les collectionneurs, professionnels et amateurs.

Enfin, le moment fort de l’exposition sera, comme chaque année lors du vernissage, la remise des « Prix Jeune Création » et « Prix Boesner » décernés par un jury de professionnels du monde de l’art contemporain. À la fois zone de pensée et laboratoire, Jeune Création, énergique et pluridisciplinaire, révèlera les univers singuliers d’artistes à découvrir !

Pratique

CENTQUATRE
Entrée au 5 rue Curial
75019 Paris
Métros : Stalingrad, Crimée, Riquet
Du 6 au 13 novembre 2011 de 12h à 20h (ouverture à 11h les samedi et dimanche)
Nocturnes les 11 et 12 novembre jusqu’à 23h30
Fermé le lundi 7 novembre
Vernissage et ouverture au public le samedi 5 novembre à partir de 18h
Visite de presse le mercredi 2 novembre de 15h à 19h


Pierre Aimar
Mardi 4 Octobre 2011
Lu 588 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter