Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition internationale Miniartextil « Agorà », au Beffroi, Montrouge, du 2 au 24 février 2013

La Ville de Montrouge présente « Agorà », la nouvelle édition de l’exposition internationale MINIARTEXTIL. Des mini-textiles aux installations monumentales, l’art textile tisse sa toile au cœur de la ville…


Exposition internationale Miniartextil « Agorà », au Beffroi, Montrouge, du 2 au 24 février 2013
Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d’art textile, des collectionneurs, des passionnés de déco et de mode, et des curieux avides de nouveautés, l’exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année la créativité infinie d’artistes sélectionnés dans le monde entier. Des mini-textiles de 20 cm3 aux plus spectaculaires installations, près de soixante artistes rivalisent d’imagination, de savoir-faire, d’esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil !
Cette « Agorà » contemporaine, thématique retenue cette année pour la collection de mini-textiles présentés, constitue un vaste forum dans lequel fourmillent en toute liberté les formes et les idées !
L’exposition est accueillie, pour sa seule et unique date en France, dans le plus beau des écrins : le Beffroi, nouveau lieu culturel de la Ville de Montrouge.

Matières naturelles ou industrielles, à la croisée de l’art, du design et de la mode : toutes les facettes de l’esthétique contemporaine ont rendez-vous à Montrouge !
Miniartextil offre un véritable concentré d’art textile, dans tous ses états ! Avec Miniartextil, le visiteur pénètre au cœur des matières, là où se brouillent les frontières entre l’artisanat, l’art et le design, le néo-textile, la science et la mode. Surprenantes, poétiques, esthétiques, les œuvres produites marient avec intelligence et élégance savoir-faire ancestraux et utilisation innovante de matières, de fibres ou de tissages, qu’il s’agisse de pellicule à rayon X, comme chez Maja Gecic, de tulle métallique, d’aluminium, ou encore de fil électrique, comme chez Gyongy Laky… Découvertes innovantes, rencontres étonnantes, dialogues visuels inattendus, confrontations et échanges… Tous les ingrédients sont réunis pour que cette 9e édition annuelle, unique étape en France après Côme et avant Venise, soit à l’image du thème choisi : la plus belle des « Agorà ».

Un nouvel « écrin » pour Miniartextil
Cette année, pour mettre l’art au cœur de la vie sociale et créer toujours plus de liens avec le public, l’édition montrougienne de Miniartextil s’installe pour la première fois au Beffroi, bâtiment patrimonial nouvellement restauré et désormais haut lieu de la vie culturelle à Montrouge, dans un espace lumineux de 1 000 m2.

Un forum textile cosmopolite
Au travers de 54 œuvres « mini-textiles », tenant chacune dans un volume maximal de 20 cm3 - un concept inédit -, et de plusieurs installations « maxi-textiles », se croisent et dialoguent, dans toutes leurs diversités. Le regard des artistes se tourne vers le monde qui les entoure et ce que leur inspire cette « Agorà » contemporaine, à l’image rayonnante d’une Assemblée imaginée par Mai Tabakian, du cosmopolitisme incarné de l’installation de Mahé Boissel, de l’impressionnant collage de Nathalie Boutté ou du labyrinthe de Nylon de l’artiste japonais Kyionori Shimada. Autant de manières d’exprimer comment les Agoras contemporaines se jouent dans les communautés virtuelles, combien habiter ensemble la ville reste une aspiration essentielle, ou comme la liberté est toujours à préserver ou à conquérir…

Cette année, Miniartextil fait aussi dans la dentelle !
En parallèle des œuvres de mini-textiles et des grandes installations présentées, la dentelle s’invite cette année à Miniartextil comme la promesse d’un rêve de sensualité et de raffinement ! L’exposition propose en exclusivité à Montrouge un focus sur ce textile, dont la réalisation requiert haute technicité et minutieux savoir-faire. Comme le veut la tradition, Miniartextil se placera sous le parrainage prestigieux d’un artisan d’art reconnu. Jean-Claude Pluchart, dessinateur au sein de la prestigieuse maison de dentelles Solstiss, a accepté l’invitation. Le Musée de la dentelle de Caudry sera partenaire du projet et mettra à la disposition de la Ville de Montrouge ses collections de dessins et cartons de dentelles.

Le « Prix Montrouge » souffle sa 2e bougie
Pour la seconde année, un « Prix Montrouge » est décerné à un artiste de Miniartextil, dont l’œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et rejoint les collections municipales. Il est attribué cette année à l’artiste italienne Flavia Eleonora Michelutti pour son œuvre mini-textile « Primavera araba revolution », une évocation du Printemps Arabe et de tous les espoirs de démocratie qui s’y sont tissés.

Montrouge renouvelle et étend son parcours « OFF » à Paris
Miniartextil reconduit son parcours « Off », initié en 2012, avec la collaboration de galeries parisiennes partenaires, mettant en avant des œuvres des artistes participant à l’exposition. Programme détaillé à suivre très prochainement !

Pratique

Miniartextil 2013
Exposition du 2 au 24 février 2013
Vernissage le vendredi 1er février à 19h
Le Beffroi - 2, Place Emile Cresp - 92120 Montrouge
Métro : Porte d’Orléans (ligne 4)
Tout sur : 92120.fr

Entrée libre – Tous les jours de 10h à 19h
Nocturnes les jeudis jusqu’à 21h
Visites-découvertes tout public : dimanches 3, 10, 17 et 24 février 2013 à 15h
Plus d’informations au 01 46 12 75 74


Pierre Aimar
Mardi 22 Janvier 2013
Lu 13737 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter