Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition du photographe botaniste Cédric Pollet du 1er mars au 26 avril 2017 à l'abbaye Saint-André de Villeneuve lez Avignon

À partir du 1er mars, l’abbaye Saint-André, à Villeneuve-lez-Avignon, amorce une saison culturelle soutenue, présentant six expositions temporaires dans son nouvel espace dédié. Le photographe botaniste Cédric Pollet ouvre la ronde 2017, par un voyage dans l’intimité des arbres à travers une collection d’écorces des plus étonnantes, issues du monde entier, et des mises en scène de jardins sublimés par l’hiver.


Ce naturaliste entame ainsi un dialogue avec les jardins de l’abbaye qui va se poursuivre par deux autres expositions, sur cette thématique commune « Au plus près de la nature ». Le second thème « Figuratif & lumière du Sud » va réunir des peintres qui bousculent avec jubilation l’art figuratif.
L’abbaye Saint-André propose, toute la saison, une balade dans de somptueux jardins italiens et méditerranéens, face au palais des Papes et la visite des intérieurs d’un palais abbatial XVIIIe. Par le biais de cette belle programmation, elle instaure désormais aussi la découverte de l’univers d’artistes contemporains.

Cédric Pollet, « De l’écorce au jardin, le fabuleux monde des arbres », du 1er mars au 26 avril

Photo Cédric Pollet
Photo Cédric Pollet
En parallèle à ces majestueuses photos d’écorce, les visiteurs pourront admirer une collection d’écorces brutes, unique au monde, récoltée durant presque 20 ans d’explorations botaniques sur toute la planète : une phloiothèque.
Une façon ludique d’aborder le rôle essentiel de cette peau des arbres, qu’elle soit liégeuse, épineuse, crevassée, lisse..., qui reste la meilleure des défenses contre les parasites, le feu, le froid...
Ce naturaliste des temps modernes allie avec virtuosité l’art de la photographie, retranscrivant à merveille cette diversité picturale et graphique, et la curiosité scientifique. Son secret ? L’observation régulière du spécimen le plus photogénique afin de déceler ces changements de couleurs si incroyables mais parfois tellement éphémères. Un travail de longue haleine.
Cet amoureux des forêts, n’en est pas moins féru des jardins qu’il préfère arpenter l’hiver lorsque les écorces sont mises à nu. Depuis 2007, Cédric Pollet parcourt la France et l'Angleterre à la recherche des plus beaux jardins d'hiver afin de capturer cette féérie de couleurs. Bien au-delà des simples effets de neige et de givre, il s'agit, dans ses clichés exposés ici, de jardins rares, pensés pour l’hiver, où se mélangent arbres aux écorces remarquables, arbustes aux tiges intensément colorées et plantes aux feuillages persistants ou aux floraisons hivernales.
Cette première exposition 2017 qui converse si bien avec les jardins « Remarquables » de l’abbaye Saint-André, sera suivie par l’exposition « Arrêt sur nature » par Sylvie Pélissier et Chantal Pommier.

Cédric Pollet

Niçois de 41 ans, Cédric Pollet est photographe botaniste et ingénieur paysagiste de formation. C'est lors de ses études d’horticulture à l’Université de Reading en Angleterre qu’il a utilisé pour la première fois, en simple autodidacte, un appareil photo argentique. Il décida alors d'observer les arbres sous un angle bien différent et commença ses recherches sur les écorces, peu étudiées jusqu’alors.
Depuis 1999, Cédric Pollet a parcouru plus de 35 pays, a identifié́ environ 500 espèces de plantes à écorces remarquables (feuillus, conifères, palmiers, bambous, fougères et autres plantes succulentes arborescentes), a constitué́ ainsi une photothèque de plus de 40 000 clichés botaniques et une collection d’échantillons d’écorces de plus de 700 espèces.
Le résultat de ses recherches donne lieu à une trilogie de référence, éditée aux éditions Ulmer : « ECORCES, voyage dans l'intimité des arbres du monde » en 2008 « ECORCES, galerie d'art à ciel ouvert » en 2011 et «JARDINS D’HIVER, une saison réinventée » en 2016.

Pratique

Abbaye Saint-André
rue Montée du Fort
30400 Villeneuve lez Avignon
www.abbayesaintandre.fr
info@abbayesaintandre.fr
04 90 25 55 95

Ouverture du 1er mars au 1er novembre sauf les lundis.
Ouvert les jours fériés, y compris les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Horaires : de mai à septembre : de 10h à 18h – en mars et octobre 10h -13h et 14h -17h – en avril 10h -13h et 14h -18h.



Pierre Aimar
Mercredi 1 Mars 2017
Lu 136 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter