Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition de George Roux, peintre et illustrateur biterrois au musée des Beaux arts, Béziers, du 15 décembre au 15 avril 2013

Du 15 décembre au 15 avril 2013, le Musée des Beaux-Arts de Béziers propose une exposition du peintre et illustrateur biterrois George Roux.


Exposition de George Roux, peintre et illustrateur biterrois au musée des Beaux arts, Béziers, du 15 décembre au 15 avril 2013
George Roux, né à Ganges en 1853, passe une partie de sa vie à Béziers, ville à laquelle il reste attaché. En 1878, il monte à Paris pour entrer à l'Ecole des Beaux-Arts où il reçoit l'enseignement académique d'Alexandre Cabanel et de Jean-Paul Laurens.

A partir de 1880, il présente au Salon des Artistes Français des oeuvres s'inscrivant dans la tradition académique de la peinture d'histoire, telles "Macbeth" inspirée de la tragédie shakespearienne. Prolixe, l'artiste se consacre également au genres du portrait, du paysage et de la scène de genre. Il aborde l'art du portrait avec sensibilité et parvient à révéler la personnalité de ses modèles.

George Roux se livre par ailleurs à la décoration. En effet, il développe dans la cage d'escalier d'un hôtel particulier des Allées Paul Riquet des scènes idylliques proches du symbolisme et de l'Art nouveau. Dans un registre plus réaliste, mettant en avant ses talents de portraitiste, il participe, de 1914 à 1918, avec dix neuf autres artistes, à cette oeuvre colossale qu'est le panorama du "Panthéon de la Guerre", se trouvant aujourd'hui aux Etats-Unis.

Cependant George Roux est avant tout reconnu en tant qu'illustrateur. Son nom est inextricablement lié à ceux de Jules Verne et de l'éditeur Pierre Jules Hetzel. Pierre Jules Hetzel, publie l'ensemble des Voyages Extraordinaires, et afin d'illustrer ses précieuses éditions, il fait appel à des artistes confirmés. Ainsi George Roux est avec Edouard Riou, Léon Bennet et Alphonse de Neuville l'un des principaux illustrateurs des romans de Jules Verne. Il donne vie aux héros verniens de quelques vingt cinq titres dont "Le Phare du bout du monde" et "le Sphinx des glaces". Son talent est également consacré aux textes de Stevenson, d'Honoré de Balzac, de Cervantès, d'Alexandre Dumas, d'Alphonse Daudet et d'André Laurie.

L'exposition présentée à l'Hôtel Fabrégat retrace ainsi l'oeuvre éclectique de George Roux. Il a été rendu nécessaire de retrouver les oeuvres de cet artiste curieusement méconnu, et c'est auprès de ses descendants que l'essentiel de sa production a été retrouvé, à Paris et à Versailles.

Pratique

Vernissage le vendredi 14 décembre à 18h30

Pour en savoir plus sur George Roux :
Une conférence est organisée le mardi 18 décembre à 17h - à l'Auditorium du Musée du Biterrois par Marjory Clément, Historienne de l’art.

George Roux fait l’objet, en cette année 2012, d’une exposition rétrospective au Musée des Beaux-Arts. Marjory Clément, qui a déjà travaillé avec succès sur l’oeuvre de Raoul Guiraud, a orienté ses recherches vers cet artiste encore méconnu qui a été l’auteur de portraits de la bourgeoisie biterroise mais aussi de tableaux à thème historique ou de décorations de style Art nouveau. Elle livrera le résultat de ses recherches sur la biographie et l’oeuvre de George Roux, peintre sensible et discret qui mérite de rejoindre le groupe déjà important des artistes présents à Béziers autour de 1900.

Musée des Beaux-Arts Hôtel Fabrégat
place de la Révolution
34500 Béziers
ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h
samedi et dimanche de 10h à 18h
Exposition temporaire – entrée libre


Pierre Aimar
Samedi 1 Décembre 2012
Lu 437 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter