Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition au musée national du Liechtenstein: Gladiateurs et Colisée - héros et architecture au service des puissants, à Vaduz, du 20 février au 24 août 2014

Le mythe des gladiateurs et du Colisée est aujourd'hui encore très présent. Un nombre considérable de films tels que Gladiator, Spartacus ou Quo Vadis ont pour sujet ce phénomène incroyable, ces combats à la vie à la mort pour lesquels fut créée une architecture spécifique, celle de l'amphithéâtre, prédécesseur des arènes actuelles. Le musée national du Liechtenstein consacre une exposition exceptionnelle à ce thème.


© Liechtensteinisches Landesmuseum
© Liechtensteinisches Landesmuseum
Pour la première fois dans l'espace alpin et pour la seconde fois seulement hors des frontières de l'Italie, on montre des pièces originales du Colisée qui illustrent à la fois l'architecture de l'édifice et ses équipements. Les différents matériaux dont est faite cette construction complexe sont présentés de manière saisissante à travers les objets exposés que l'on peut toucher pour vivre cette architecture à fleur de peau et mieux la comprendre.

On peut également y voir la plus somptueuse tenue de gladiateur jamais trouvée, qui est également la mieux conservée. Elle provient de la légendaire école de gladiateurs de Pompéi et fait partie de la collection du musée national de Naples. D'autres objets originaux venus d'Italie livrent aussi une multitude d'informations sur la vie des gladiateurs.

Des armures et armes pour les différents types de gladiateurs - ce qu'on fabriquait de mieux à l'époque -, ainsi que des documentaires et films passionnants sur les gladiateurs et le Colisée, le plus grand édifice de toute l'histoire romaine, emblème de Rome, de l'Italie et de tout l'Empire romain, viennent enrichir cette exposition exceptionnelle.

De nombreuses questions sont posées et trouvent une réponse dans cette exposition. Comment a-t-on construit le Colisée? Comment était- il aménagé? Qui étaient les gladiateurs? Comment se battaient-ils, comment vivaient-ils et que ressentaient-ils? Quel rôle jouaient-ils dans la société?

A travers cette exposition, chacun pourra découvrir ce qu'il est intéressant de savoir sur les gladiateurs et sur l'architecture d'un édifice conçu spécialement pour accueillir leurs combats. Elle met en lumière le métier de gladiateur avec ses hauts et ses bas, qui, encore aujourd'hui, nous laisse stupéfaits.

Pour cette exposition, plusieurs scientifiques ont rédigé, sous la direction de madame Rossella Rea, directrice du Colisée, un catalogue totalement nouveau et très réussi, aux textes clairs et aux remarquables illustrations. Ce catalogue tout comme les textes de l'exposition sont en allemand et en anglais. Le catalogue de l'exposition de même que les parfums biologiques spécialement créés pour cette occasion («Messalina» et «Hedone» pour elle et «Gladiator» pour lui) et un vin rouge produit en collaboration avec les caves princières et limité à environ 600 bouteilles sont vendus exclusivement dans la boutique du musée national du Liechtenstein.

D'autres manifestations accompagneront cette exposition. Ainsi, les gladiateurs de la fameuse école de gladiateurs de Trèves se livreront des combats certains week-ends et, le 26 mars, le célèbre archéologue expérimental Marcus Junkelmann fera une conférence sur le métier de gladiateur en présence de quelques-uns d'entre eux.

Cette exposition se tient au musée national du Liechtenstein, à Vaduz, du 20 février au 24 août 2014.

Musée national du Liechtenstein
Städtle 43, Postfach 1216
9490 Vaduz Principauté de Liechtenstein
Téléphone: +423 239 68 20
E-Mail: info@landesmuseum.li
www.landesmuseum.li


Pierre Aimar
Vendredi 7 Février 2014
Lu 58 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter