Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition STREET GENERATION(S), 40 ans d'art urbain, à la Condition Publique, Roubaix, du 31 mars au 18 juin 2017

“Après quatre décennies, le constat s'impose : les précurseurs de l'art urbain des années 1970-1980, sont devenus des artistes confirmés qui ont dédié leur vie à leur art et construit une oeuvre cohérente. Certains sont aujourd'hui de véritables légendes."
Magda Danysz, commissaire de l'exposition


© JR
© JR
L'exposition STREET GENERATION(S) - 40 ans d'art urbain se composera d'une sélection d'oeuvres de près de 50 artistes de renom (JR, Shepard Fairey, Jef Aerosol, Sten & Lex, Space Invader...) et d'une vingtaine d'interventions in situ.

L'exposition, qui prendra place dans la halleB (1500 m2), sur les toits-terrasses et dans tout le quartier de la Condition Publique, s'intéressera aux précurseurs de l'art urbain, issus de l'art moderne et contemporain ; explorera le tronc commun artistique du graffiti des années 80 ; puis mettra en exergue le foisonnement formel que nous connaissons depuis la fin des années 90 : nouvelles techniques, nouvelles propositions, nouveaux formats.

L'artiste Mikostic, pionnier du street art roubaisien, réalisera une scénographie originale.

Le street art à La Condition Publique

Les arts urbains tiennent une place toute particulière dans le projet de la Condition Publique, lui permettant de résonner avec le Quartier du Pile où elle est implantée. Le Pile est l'un des quartiers ouvriers historiques de Roubaix, frappé de plein fouet par la mutation économique du secteur textile.
Un quartier au patrimoine architectural typique du début du vingtième siècle, refletant les inégalités criantes de notre monde urbanisé. Aujourd'hui, les street artistes se connectent à ces enjeux. Né dans la rue, le street art est la pratique artistique contemporaine la plus en phase avec cette réalité.
Les friches et maisons délaissées à Roubaix constituent un terrain de jeu et d'expression unique pour les artistes. Ils y créent avec une réelle ambition formelle et intellectuelle et servent donc de pont entre deux mondes, dedans et dehors. C'est certainement pour cela que la métropole lilloise, et Roubaix en particulier, voient éclore de nombreux artistes et collectifs dans le domaine : graff, danse, parkour, musique...

La Condition Publique propose de mettre cette dynamique en perspective avec l'exposition événement STREET GENERATION(S) - 40 ans d'art urbain, tout en déployant le projet à la fois en son sein et dans le quartier qui est le sien, au plus près de chacun.

Infos pratiques

La Conditon Publique
14 Place Faidherbe
59100 - Roubaix

Ouvert du mercredi au dimanche 13h-19h
Tarifs : 5€ (plein) 3€ (réduit)



Pierre Aimar
Lundi 7 Novembre 2016
Lu 756 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter




Traduction / translate - cliquez sur sélectionner une langue










compteur html