Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Ricardo Mosner, fantastique & Poe, Galerie Lara Vincy, Paris, du 8 novembre au 7 décembre 2013

Présentation et exposition des illustrations du livre Le Chat Noir et autres contes de terreur d'Edgar Allan Poe, traduit par Charles Baudelaire, à paraître aux Editions Gallimard, dans le cadre d'une exposition de Ricardo Mosner qui s'étend autour du thème de la littérature fantastique Argentine (Borges, Bioy Casares, Cortázar, ...), la métaphysique de Macedonio Fernández et de la 'Pataphysique.


Exposition Ricardo Mosner, fantastique & Poe, Galerie Lara Vincy, Paris, du 8 novembre au 7 décembre 2013
L'univers exacerbé d'Edgard Allan Poe, considéré comme l'inventeur du roman policier, est présent dans les peintures, dessins, sculptures, livres-objets, cahiers d'artiste, scènes, installations et vitrines de Mosner. ... L'oeuvre d'Edgar Allan Poe figure dans la bibliothèque du Docteur Faustroll, personnage de fiction et Curateur inamovible du Collège de 'Pataphysique, créé par Alfred Jarry. L'oeuvre de Jarry est à l'origine du théâtre de l'absurde, du surréalisme et particulièrement du Dadaïsme. L'oeuvre de Borges, de son maître Macedonio Fernández (deux écrivains conceptuels) et ses successeurs nourrissent les oeuvres de Mosner qui diversifie les propositions formelles pour, dans son style inclassable, concevoir ses travaux comme un écho aux thèmes cités.
Cet événement est pensé dans la même optique et comme une suite de la précédente exposition Mosnérien Ubuesque, réalisée dans cette même galerie Lara Vincy en 2007.

Le livre :Le Chat Noir & autres contes de terreur d’Edgar Allan POE
illustré par Ricardo Mosner aux Éditions Gallimard

L’orée de la démence (préface de Ricardo Mosner)

Poe, je l’ai rencontré très tôt, pendant mon enfance à Buenos Aires, avec la série télé « Obras maestras del terror » de Narciso Ibañez Menta, qu’on regardait en cachette avec mon frère, nos parents nous l’interdisant car après on ne pouvait plus dormir. Suivirent les films avec Vincent Price et, seulement plus tard, à l’adolescence, attiré par le polar, j’ai vraiment commencé à lire Edgar Poe.
Puis, ma peinture a toujours été intimement liée à la littérature et mon intérêt pour le conte fantastique, genre particulièrement affectionné chez les écrivains Argentins (Borges, Bioy Casares, Cortázar...), m’a naturellement conduit à illustrer Poe.
Au début j’avais envisagé d’utiliser une seule technique avec une gamme réduite de couleurs. Mais, en chemin, je me suis laissé emporter par les différentes vagues de folie des récits. J’ai eu besoin de diversifier le graphisme ; de laisser évident le geste de peindre ; de cerner certains dessins, d’en éclater d’autres ; d’épurer ou d’embrouiller le trait selon la trame des histoires.
Plongé dans le macabre, dessinant souvent tard dans la nuit, un pinceau dans une main, un crayon dans l'autre, je me suis promené à l'orée de la démence.
Sinon, j’ai toujours vu Poe comme le promoteur de l’humour noir.

Ricardo Mosner est argentin, il a vécu jusqu’à ses vingt ans à Buenos Aires. Dès les années 60 il expose et participe à des happenings. En 1970 et 1980 il crée une vingtaine de spectacles picturaux avec sa troupe Le théâtre en poudre. Peintre, sculpteur et graveur il a participé à de nombreuses expositions collectives dans différents pays. En France il a réalisé 150 expositions dont une rétrospective de « 40 ans de peintures, sculptures, dessins, estampes et cahiers » à l’Ambassade d’Argentine à Paris en 2012. Pour les Éditions Gallimard il a illustré 365 contes en ville de Muriel Bloch, Ubu roi d’Alfred Jarry ; illustré et participé à l’anthologie et au dictionnaire des Papous dans la tête, il collabore également à cette célèbre émission. Depuis 2012 ses dessins sont publiés dans Le Correspondancier du Collège de Pataphysique


Pratique

Galerie LARA VINCY
47 rue de Seine 75006 Paris
01 43 26 72 51
contac@lara-vincy.com
www.lara-vincy.com


Afficher Galerie Lara Vincy sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Lundi 7 Octobre 2013
Lu 509 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter