Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition « Lartigue, père & fils », Château de la Messardière, St-Tropez, du 28 août au 31 octobre 2015

Dans le cadre du thème « Saint-Tropez de toujours », l’exposition « Lartigue, Père et Fils » mêlera photographies de Jacques-Henri Lartigue et œuvres picturales de Dany Lartigue.


© DR
© DR
Considéré comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle, Jacques-Henri Lartigue a d’abord commencé dans la peinture, mais devient célèbre à l’âge de 69 ans pour sa photographie.
A l’origine non destinée à être montrée au grand public, c’est John Szarkowski, alors tout jeune directeur du Département des photographies du MOMA à New York, qui remarque cette pratique photographique intimiste et décide de monter une exposition de 100.000 clichés réalisés tout au long de la vie de l’artiste. Le magazine Life lui consacre ensuite un portfolio, faisant de lui du jour au lendemain, l'un des grands noms de la photographie du XXe siècle.

Son fils Dany Lartigue est également un artiste unique. Peintre, écrivain et entomologiste, c’est un grand amoureux de la Ville de Saint-Tropez, où il s’installe définitivement dans les années 70.
Sa peinture reflète Saint-Tropez et son histoire. Dany Lartigue y a croisé et côtoyé tous les plus grands artistes du XXe siècle (Juliette Greco, Roger Vadim, Daniel Gelin, Paul Raggio, Jacques Douai, etc.).

Plus sur Jacques-Henri Lartigue sur internet à l’adresse www.lartigue.org/

Pratique

Le Château de la Messardière est depuis toujours l’escale préférée des artistes. De Louise Brisson de la Messardière, grande musicienne qui aimait partager l’effervescence artistique de son temps, à son arrière-petite-fille la peintre Victoire de la Messardière, c’est une belle histoire qui traverse les siècles. Homme de culture, Alexandre Durand-Viel le Directeur Général du palace, poursuit cette tradition en soutenant la création. En effet, dans ce cadre illustre, l’art est partout, sur les murs, dans les couloirs et les chambres, sur les terrasses, dans les jardins…

Perché au sommet de sa colline, comme un écrin au cœur du village de Saint-Tropez, le château est depuis de nombreuses années déjà le rendez-vous des amoureux de cette atmosphère sereine et lumineuse qui imprègne ces lieux chargés d’histoire.
Palace depuis juin 2012, cette adresse tropézienne incontournable possède 57 suites et 60 chambres, chacune disposant d’une terrasse ou d’un jardin privatif pour permettre aux hôtes de profiter des sublimes panoramas.

Château de la Messardière
2, Route de Tahiti - 83990 Saint-Tropez - France
Tél. (33) 04 94 56 76 00 - www.messardiere.com


Pierre Aimar
Mercredi 26 Août 2015
Lu 148 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter