Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Huaxtèques du Mexique précolombien, Musée de la Préhistoire, Quinson, jusqu’au 30 novembre 2016

Les Huaxtèques sont des indiens du Mexique qui, depuis la période précolombienne, étaient installés au nord-est Mexique.


Exposition Huaxtèques du Mexique précolombien, Musée de la Préhistoire, Quinson, jusqu’au 30 novembre 2016
Ils appartiendraient à la famille linguistique Maya dont ils se sont séparés vers la fin du IIe millénaire avant J.C.
Moins connus que les Mayas ou les Aztèques, sédentaires, ils étaient organisés en cités-états indépendantes. Leur population regroupait une multitude d’ethnies qui partageaient les traditions culturelles communes dont certaines ont survécu aux conquêtes aztèques et espagnoles. Les prémisses de leur culture apparaissent dès 1700 avant J.C, et elle connaît son apogée entre les Xe et le XVIe siècles de notre ère.
Aujourd’hui cette culture est encore perpétuée par des groupes d’indiens huastèques.

Une exposition exceptionnelle et inédite
Totalement inédite, cette exposition au Musée de préhistoire de Quinson présente les principales manifestations culturelles de la période préclassique (2500 av. J.C à 200 après J.C) jusqu’à la conquête espagnole en 1521.
Notons parmi les thèmes abordés, l’histoire et la culture ; les modes de vie proches de l’époque du Néolithique et de l’âge des métaux en Europe ; la religion, les cultes et divinités de la fertilité ; le corps paré, vêtements, bijoux, tatouages, scarifications, déformations artificielles des crânes et des dents. Sans oublier une rencontre des indiens d’aujourd’hui.

En tout 183 objets exceptionnels certains visibles pour la première fois provenant de musées ou de collections privées. Il faut y ajouter des créations artisanales, originales et uniques et d’une grande qualité esthétique.
L’exposition a lieu en partenariat avec le musée du Quai Branly, celui des Jacobins à Auch, celui de la Vallée de Barcelonnette et le musée océanographique de Monaco.
Jacqueline Aimar

Pratique



Pierre Aimar
Lundi 6 Juin 2016
Lu 220 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 197










Inscription à la newsletter