Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




El Colectivo fiction, Maison de l’Argentine, Cité Internationale Universitaire de Paris, du 11 décembre au 2012 au 12 mars 2013

El Colectivo fiction par les artistes de El Colectivo


Pat Andrea, "Duo, peintre et modèle", technique mixte sur papier marouflé sur bois, 19,5 x 19,5 cm, 2010
Pat Andrea, "Duo, peintre et modèle", technique mixte sur papier marouflé sur bois, 19,5 x 19,5 cm, 2010
Un homme se fixe la tâche de dessiner le monde. Tout au long des années, il peuple l’espace d’images de provinces, de royaumes, de montagnes, de golfes, de vaisseaux, de maisons, d’instruments, d’astres, de chevaux et de personnes. Peu avant de mourir il découvre que ce patient labyrinthe de lignes trace l’image de son visage. Jorge Luis Borges

Le thème de l’exposition se réfère à ce qu’on a nommé « autofiction » en littérature, au jeu des mots en espagnol auto/colectivo. Le thème est vaste et, comme d’habitude pour le groupe, ouvert à toute interprétation, technique et genre. Mais il concerne la présence autobiographique de l’artiste dans son œuvre : ses masques, sa combinaison avec un autre ou d’autres personnages, sa déformation, idéalisation, transposition, métamorphose, ou conceptualisation; l’inclusion de sa personne dans des scènes historiques ou inventées, l’omnipotence de créer un univers, reconnaissable ou abstrait, sa fragilité et ses frontières, en résumé, un thème récurrent aussi dans la littérature fantastique Argentine : les lisières entre la réalité et la fiction. Une invitation aux artistes à présenter leur « autofictión » à travers une œuvre dont l’ensemble formera « El Colectivo Fiction »

Avec les artistes :
Ruben Alterio, Pat Andrea, Sergio Aquindo, Alberto Bali, Haby Bonomo, Rafael Bueno, Manuel Cancel, José Cúneo, Mario Gurfein, Ruth Gurvich, Pablo Katz, Julio Le Parc, Federica Matta, Cristina Martínez, Fernando Maza, Ricardo Mosner, Rodolfo Natale, Bettina Pell, Roberto Plate, Martin Reyna, Corelia Roché, Cristina Ruíz Guiñazú, Antonio Seguí, Béatrice Turquand d'Auzay, Jack Vanarsky

El Colectivo s’est formé autour d’une douzaine d’artistes argentins de Paris

qui se connaissaient de longue date, au Café El Sur. Aujourd’hui le groupe compte des artistes de diverses nationalités, liés à l’univers argentin par la création et l’amitié.
El Colectivo est né de la volonté de se retrouver entre amis artistes, autour d’un verre dans le cadre des expositions thématiques. Les artistes répondent aux thèmes avec liberté: collant à la proposition, s’appliquant à cerner, épuiser le thème, taper dans le mille ou par approximation, s’exprimant par une pirouette, répondant à coté ou apportant la contradiction. Jouant ou déjouant la contrainte, le groupe finit pour créer une connivence, celle de “chacun fait ce qu’il lui plaît”. Chez El Colectivo on aime les alliances autant que la confrontation, on cherche à s’épater les uns les autres, on fait dans la conjonction ou dans la discordance mais toujours dans la convivialité. Nos expositions sont une excuse pour se voir et boire un coup entre artistes avec nos proches et de nouvelles connaissances. Ce qui n’empêche pas la qualité des oeuvres. L’élaboration ou la spontanéité croissantes d’exposition en exposition sont évidentes puisque El Colectivo est très sollicité et des artistes parmi les plus actifs de la scène artistique se joignent aux expositions.
Chaque artiste fait sa carrière, sa trajectoire ou sa réputation, invente sa trace dans son laboratoire privé et solitaire: l’atelier. Pour pouvoir continuer à s’isoler, il lui faut parfois s’aérer, côtoyer les autres. Voilà le sens du Colectivo : être un lieu de rencontre, d’art, de croisement et d’échange d’idées, de sensibilités.

Pratique

Maison d’Argentine
Cite Internationale Universitaire de Paris
27 A boulevard Jourdan
Paris 75014
www.casaargentinaenparis.org


Pierre Aimar
Dimanche 25 Novembre 2012
Lu 741 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter