Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Du 3 au 8 novembre 2009, à Lyon, aura lieu la 15e édition du Festival Etoiles et Toiles d’Asie

Au programme : 10 premières internationales ou européennes, 20 inédits et avant-premières, des rétrospectives et panoramas, une compétition de courts et longs métrages, et un coup de projecteur sur Taiwan, invité d’honneur du festival.


Comme chaque mois de novembre depuis 15 ans, les salles obscures lyonnaises vont changer de latitude pour migrer vers l’Asie. Du 3 au 8 novembre 2009, le Festival Cinémas et Cultures d’Asie ouvrira ses portes aux quatre coins de la ville et rayonnera en une vingtaine de lieux. De l’Inde au Japon en passant par Taiwan, le 15e Festival Cinémas & Cultures d’Asie sera le rendez-vous incontournable de tous les passionnés et curieux du continent asiatique.

La sélection comptera 50 courts et longs métrages provenant de 12 pays. Cette année encore, l’éclectisme sera au rendez-vous : outre une compétition combinant le meilleur du cinéma d’auteur et de genre, le festival promet son lot de premières internationales et européennes, d’inédits et d’avant-premières, de rétrospectives et panoramas, en présence de réalisateurs et d’acteurs.
Nous célèbrerons le cinéma taiwanais avec un panorama en 10 films, une table ronde et l’édition d’un livre et d’un dvd. L’actrice Yang Kuei-Mei, marraine du festival nous honorera de sa présence. En 30 ans de carrière, l’égérie de Tsai Ming-liang a tourné avec les plus grands de Ang Lee à Wang Tung.

Côté courts, en plus d’une sélection dédiée au nouveau cinéma asiatique, la 3e édition de la “Short Battle Royale”, une compétition qui réunit les meilleures écoles d’Asie pour un combat cinématographique des plus original.

Le cinéma d’animation tiendra aussi une place de choix avec plusieurs films en compétition, et, pour clore le tout : la Japan Touch Convention # 11, le rdv des fans de manga, d'animation et de culture japonaise en Rhône-Alpes (28/29 novembre 2009 à l’Espace Tête d’Or de Lyon-Villeurbanne) avec ses stands, projections et animations.
Sans oublier le jeune public : éveil aux cultures asiatiques et à l'image à travers divers films, contes, expositions, et ateliers d'initiation.

Le festival invite aussi
à un véritable parcours artistique pavé d’expositions, d’initiations à différents arts asiatiques (cuisine, massage, calligraphie,...), et de performances dansées ou musicales.

Renseignements grand public : www.asiexpo.com


pierre aimar
Lundi 28 Septembre 2009
Lu 701 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter