Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Du 19 septembre au 13 décembre, exposition Panamarenko au Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Nord-Pas de Calais

C’est dans le cadre d’un projet de développement d’un FRAC de 3ème génération, le FRAC Nord-pas de Calais, que l’exposition « Panamarenko » sera présentée au public à partir du 19 septembre 2009.
Organisée en partenariat avec le Musée Portuaire de Dunkerque, la Galerie Robespierre de Grande-Synthe, le Musée du Dessin et de l’Estampe Originale de Gravelines et en collaboration avec la Deweer Gallery, Otegem (BE), la manifestation offre la possibilité de découvrir l’œuvre de cet artiste belge majeur par le biais de quatre approches et de quatre thématiques.


Panamarenko, Scotch Gambit, 1998, ©Panamarenko,  Photo Dirk Vermeiren - Studio Line, Belgium
Panamarenko, Scotch Gambit, 1998, ©Panamarenko, Photo Dirk Vermeiren - Studio Line, Belgium
Né à Anvers en 1940, Panamarenko est un individu exceptionnel qui échappe aux normes du monde de l'art contemporain. Il est pourtant, sans aucun doute, l’une des figures majeures et incontournables de la scène internationale en art contemporain.
Artiste, ingénieur, physicien, inventeur et visionnaire, il a mené une recherche insolite sur des notions telles que l'espace, le mouvement, le vol, l'énergie et la gravitation.
Son œuvre qui associe expérimentation artistique et technologique prend diverses formes : avions, sous-marins, voitures, tapis volants, oiseaux. Des constructions toujours spectaculaires, d'une beauté étrange, à la fois ludiques et imposantes.
Testant lui-même ses engins fous — machines volantes, sous-marins, automobiles —, Panamarenko impulse dans ses projets une ambition à la fois technique et utopique qui rejoint celle que l'on observe depuis plusieurs siècles dans la mentalité dunkerquoise et en particulier dans ses chantiers navals.

Un écho artistique à un site industriel

A plusieurs titres, la démarche artistique de Panamarenko fait écho à la création industrielle du port de Dunkerque. Les œuvres proposées dans cette manifestation tissent un lien entre l’histoire du futur lieu pour le FRAC (ancien atelier de préfabrication de navires) et sa nouvelle vocation artistique à travers la présentation de l’œuvre monumentale « Scotch Gambit » dans l’espace public. Ces œuvres entrent également en résonance avec les collections des quatre sites qui présentent le projet.

Quatre sites de présentation pour les œuvres

1 - HOTEL DE VILLE DE DUNKERQUE
Scotch Gambit du 19.09 au 19.10.2009
En écho avec son futur déménagement sur le site de l’AP2, le FRAC expose une sculpture monumentale dans l’espace public. Il s’agit du Scotch Gambit une œuvre de 16 mètres de long, 10 mètres de large et 6 mètres de haut. Cette sorte d’aéroglisseur futuriste tisse le lien entre l’histoire industrielle passée de l’AP2 (Atelier Portuaire 2), et sa vocation future de « Maison Ouverte » qui sera dédiée à l’art contemporain en 2012.

2 - MUSEE PORTUAIRE DE DUNKERQUE
Panamarenko, Machines de mer du 19.09 au 22.11.2009
Le musée portuaire de Dunkerque présente une sélection d’œuvres autour de la question maritime à vocation historique et patrimoniale. Quelques œuvres et objets produits par Panamarenko sont installés parmi les collections permanentes et en écho avec l’exposition temporaire « entre deux rives, le détroit du Pas de Calais ».

3 - MUSEE DU DESSIN ET DE L’ESTAMPE ORIGINALE DE GRAVELINES
Panamarenko, L’Homme volant du 19.09 au 13.12.2009
Le thème des machines et de l’homme volant est au centre de l’exposition en relation avec les collections permanentes du musée. Fidèle à sa démarche qui vise à élargir la notion d’estampe aux moyens de production et aux supports contemporains, le musée de Gravelines expose des multiples (objets), des éditions graphiques et des dessins de Panamarenko.

4 - GALERIE ROBESPIERRE DE GRANDE-SYNTHE
Panamarenko, Le processus artistique du 19.09 au 14.11.2009
La Galerie Robespierre de Grande-Synthe donne une vision du processus artistique chez Panamarenko à partir de l’exemple de la Hinky Pinky Prova Car, véritable bolide. Dessins, maquettes, œuvres à l’échelle 1/1 et objets multiples sont rassemblés.

Autour de l'exposition

Renseignements et réservation au FRAC Nord-Pas de Calais.
- Les samedis 26 septembre, 3 octobre et 10 octobre - Destination Panamarenko : un parcours en bus à travers les 4 lieux d’exposition, gratuit et ouvert à tous.
- Conférences
13 octobre 2009 > 18h30
"Le parallèle art / science dans l'oeuvre de Panamarenko" par le professeur Charles Hirsch et en partenariat avec l'ERBA, Dunkerque
Lieu : FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque
21 octobre 2009 > 15h
"4000 ans d'aviation" de Claudia Marchesin et Serge Reynaud, proposée dans le cadre de la fête de la science.Lieu : Musée du Dessin et de l'Estampe Originale, Gravelines

Musée portuaire
9 quai de la Citadelle
Tel. 03 28 63 33 39
www.museeportuaire.fr
Ouverture : lun-dim
10h-12h45 et 13h30-18h

Galerie Robespierre / Grande-Synthe
Place de l’Europe
Tel. 03 28 23 66 35
Ouverture : mar-sam >14h-18h

Musée du Dessin et de l’Estampe Originale Gravelines
Château – Arsenal
Tel. 03 28 51 81 00
www.ville-gravelines.fr
Ouverture : lun-ven > 14h-17h sam-dim-jrs fériés > 15h-18h


pierre aimar
Mercredi 23 Septembre 2009
Lu 1027 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter