Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Des souris et des hommes de John Steinbeck, adaptation de Marcel Duhamel, théâtre Tête d'Or, Lyon, du 10 au 13 mars 2014

Deux hommes liés d’amitié, George et Lennie, parcourent les grands espaces californiens, à la recherche de travail dans les ranchs. Ils entretiennent un même rêve : acquérir le pécule qui leur permettra d’acheter une petite ferme, synonyme de liberté et de paix.


Des souris et des hommes de John Steinbeck, adaptation de Marcel Duhamel, théâtre Tête d'Or, Lyon, du 10 au 13 mars 2014
George, petit, vif et réfléchi, apparaît comme le protecteur de Lennie, l’infantile et doux colosse aux mains dévastatrices. Leur amitié, leur différence et leur complémentarité surprennent ceux qu’ils croisent en chemin.
Lennie aime tout ce qui est doux, et sans le vouloir, finit par abîmer tout ce qu’il touche : les souris, les lapins, les chiots,… Sa simplicité d’esprit leur attire souvent des histoires qui les obligent à fuir et à différer sans cesse la réalisation de leur rêve. Mais leur amitié leur permet de surmonter les évènements jusqu’au moment où Lennie tue involontairement une femme. Une chasse à l’homme s’organise, et pour lui éviter le lynchage, George décide alors de sacrifier lui-même son seul ami et par ce geste, renonce à leur rêve commun.

John Steinbeck pose le décor réaliste de son drame pendant la Grande Dépression des années trente aux Etats-Unis. Il y met en scène des personnages emprunts de solitude et de dureté, avides de rêves et d’espoir.

i[« Et quand, sur la berge sablonneuse de la Salinas dormante, se défait, par un sacrifice atroce et magnifique, l’aventure de Lennie […], une admiration profonde et stupéfaite se lève pour l’auteur qui, en si peu de pages, avec des mots si simples et sans rien expliquer, a fait vivre si loin, si profondément et si fort »]i (Joseph Kessel)

Avec : Jean-Philippe Evariste, Philippe Ivancic, Jacques Bouanich, Emmanuel Dabbous, Henri Deus, Jean Hache, Bruno Henry, Hervé Jacobi, Agnès Ramy, Philippe Sarrazin

Mise En Scène, Jean-Philippe EVARISTE & Philippe IVANCIC
Direction d’Acteurs, Anne BOURGEOIS
Lumières, Jacques ROUVEYROLLIS
Musique, Bertrand SAINT-AUBIN
Costumes, Emily BEER

Pratique

Théâtre Tête D'or
60 avenue du Maréchal de Saxe
69003 Lyon, France ‎
+33 4 78 62 96 73 ‎
theatretetedor.com


Pierre Aimar
Mercredi 26 Février 2014
Lu 231 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter