Les Journées "Des femmes et des arts" posent la question : le genre peut-il définir la création artistique...?
Des rencontres avec des femmes artistes se feront autour d'un apéro-concert dans l'univers polyphonique de La Mòssa et d'une projection-rencontre sur l'art de l'Aïta avec Widad Mjama
Des rencontres avec des femmes artistes se feront autour d'un apéro-concert dans l'univers polyphonique de La Mòssa et d'une projection-rencontre sur l'art de l'Aïta avec Widad Mjama
Vendredi 4 mars 2022 - Mèze - Concert-apéro
Elles chantent La Mòssa © DR
La Mòssa
5 voix, 5 personnalités et des chants chargés d’histoires et d’émotions qui déclinent de multiples facettes de la femme.
La Mòssa en ltalien c’est le mouvement, et en napolitain, c’est le roulement du bassin avec le coup de hanche final inventé par Nini Tirabouchon dans les années 20.
La Mòssa est comme une femme curieuse qui se balade dans le monde, les oreilles et les yeux grands ouverts, elle cherche ce qui l’inspire. Elle rigole, danse, chante, compose, joue avec ses influences, ses origines, ses amours musicales. Et quand elle frappe sur ses tambours, qu’elle prend la parole, La Mòssa devient alors un groupe de 5 femmes, différentes et complices.
Avec Emmanuelle Ader, Sara Giommetti, Gabrielle Gonin, Aude Marchand, Lilia Ruocco (chant et percussions) et Célio Ménard (son)
Ouverture des portes à 19h
Début du concert à 20h
Salle Jeanne Oullié à Mèze
Réservez vos places en prévente
Tarifs en prévente* : plein 10€ / réduit** 8€
Sur place : plein 12€ / réduit* 10€
Gratuit pour les moins de 7 ans
* Hors frais de location éventuels
5 voix, 5 personnalités et des chants chargés d’histoires et d’émotions qui déclinent de multiples facettes de la femme.
La Mòssa en ltalien c’est le mouvement, et en napolitain, c’est le roulement du bassin avec le coup de hanche final inventé par Nini Tirabouchon dans les années 20.
La Mòssa est comme une femme curieuse qui se balade dans le monde, les oreilles et les yeux grands ouverts, elle cherche ce qui l’inspire. Elle rigole, danse, chante, compose, joue avec ses influences, ses origines, ses amours musicales. Et quand elle frappe sur ses tambours, qu’elle prend la parole, La Mòssa devient alors un groupe de 5 femmes, différentes et complices.
Avec Emmanuelle Ader, Sara Giommetti, Gabrielle Gonin, Aude Marchand, Lilia Ruocco (chant et percussions) et Célio Ménard (son)
Ouverture des portes à 19h
Début du concert à 20h
Salle Jeanne Oullié à Mèze
Réservez vos places en prévente
Tarifs en prévente* : plein 10€ / réduit** 8€
Sur place : plein 12€ / réduit* 10€
Gratuit pour les moins de 7 ans
* Hors frais de location éventuels
Mardi 8 mars 2022 - Mèze - Projection-rencontre
Widad Mjama © DR
Aïta, sur les traces des Chikhates, cercles intimes par Widad Mjama
L’Aïta, sur les traces des Chikhates.
L’Aïta (mot marocain qui signifie cri, appel ou complainte), en plus d’être une musique traditionnelle marocaine, revêt une dimension poétique d’une interprétation majoritairement féminine.
Les Chikhates, qui transmettaient leur savoir oralement par l’entremise de la poésie, du chant et du jeu théâtral, disparaissent les unes après les autres, emmenant avec elles les rythmes et les mots, dans une autre éternité.
Widad Mjama est la toute première femme rappeuse du Maghreb.
Après avoir fait ses armes sur la scène underground, riche d’une formation académique au Conservatoire de Casablanca en danse et théâtre, elle quitte sa terre natale, le Maroc, pour la France où elle fonde N3rdistan avec Walid Ben Selim.
Widad choisit la scène comme terrain pour faire changer les mentalités dans le milieu très masculin qu’est la musique. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à cette tradition musicale marocaine ancestrale transmise uniquement par des femmes, les chikhates.
Dans le cadre de la création du spectacle "Aïta, sur les traces des Chikhates", Widad Mjama souhaite aller à la rencontre des habitants du territoire. Pour cela elle a imaginé “les cercles intimes”, une forme de rencontre privilégiée pour vous faire découvrir et vous initier à l’art de l'Aïta : les cercles intimes sont ouverts aux hommes et femmes de plus de 16 ans.
Chaque cercle se retrouvera pour 4 rendez-vous au cours desquels Widad présentera l’art de l'Aïta, et invitera les participants(tes) à appréhender l’art du chant et de l’écriture.
Mardi 8 mars à 18h
Médiathèque - place de l’Ancien Hospice à Mèze
À partir de 16 ans
Accès gratuit
L’Aïta, sur les traces des Chikhates.
L’Aïta (mot marocain qui signifie cri, appel ou complainte), en plus d’être une musique traditionnelle marocaine, revêt une dimension poétique d’une interprétation majoritairement féminine.
Les Chikhates, qui transmettaient leur savoir oralement par l’entremise de la poésie, du chant et du jeu théâtral, disparaissent les unes après les autres, emmenant avec elles les rythmes et les mots, dans une autre éternité.
Widad Mjama est la toute première femme rappeuse du Maghreb.
Après avoir fait ses armes sur la scène underground, riche d’une formation académique au Conservatoire de Casablanca en danse et théâtre, elle quitte sa terre natale, le Maroc, pour la France où elle fonde N3rdistan avec Walid Ben Selim.
Widad choisit la scène comme terrain pour faire changer les mentalités dans le milieu très masculin qu’est la musique. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à cette tradition musicale marocaine ancestrale transmise uniquement par des femmes, les chikhates.
Dans le cadre de la création du spectacle "Aïta, sur les traces des Chikhates", Widad Mjama souhaite aller à la rencontre des habitants du territoire. Pour cela elle a imaginé “les cercles intimes”, une forme de rencontre privilégiée pour vous faire découvrir et vous initier à l’art de l'Aïta : les cercles intimes sont ouverts aux hommes et femmes de plus de 16 ans.
Chaque cercle se retrouvera pour 4 rendez-vous au cours desquels Widad présentera l’art de l'Aïta, et invitera les participants(tes) à appréhender l’art du chant et de l’écriture.
Mardi 8 mars à 18h
Médiathèque - place de l’Ancien Hospice à Mèze
À partir de 16 ans
Accès gratuit