Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Des Arts Jaillissants toujours surprenants ! du 13 au 27 juillet en Pays de Savoie

Au cœur de la Savoie, entre 1000 m et 2500 m d’altitude, le XXIe festival Les Arts Jaillissants invite le public à suivre des « Carnets de Routes » hors du commun…


Du 13 au 27 juillet, plus de 80 artistes se retrouvent à Montsapey, dans l’un des plus petits villages de France. Une invitation à suivre un beau voyage musical de Compostelle à Rome, de Naples à Léningrad en passant par Leipzig, Dresde, ou encore Budapest, sans oublier une escale à Paris puis à Londres … Un programme époustouflant !

Cette année, à mi-chemin entre Annecy et Chambéry, aux portes de la Maurienne, les jumeaux Bernard et Jean-Marc Villermet, programmateurs et administrateurs des « Arts Jaillissants » proposent un week-end d’ouverture exceptionnel pour inaugurer la vingt-et-unième édition d’un festival dont la réputation dépasse désormais les frontières hexagonales.

Dès le samedi 13 juillet, à 18 h 30, l’Ensemble La Fenice, placé sous la direction de Jean Tubéry, entraînera l’auditoire sur les routes de St Jacques de Compostelle avec la voix superbe d’Ariana Savall. Depuis le printemps dernier, cette formation remporte un succès considérable à travers toute l’Europe, de la Belgique au Luxembourg, en passant par l’Espagne, la Pologne, le Royaume Uni et l’Autriche…
Pour illustrer ces fabuleux voyages musicaux, André Béjean, membre de l’équipe du festival, a installé dans le village un grand totem en bois présentant les multiples « directions » offertes par les artistes.

Après la prestation de « La Fenice », dès le lendemain, 14 juillet, le festival accueille à Montsapey des lauréats des Victoires de la Musique, Bertrand Chamayou au piano, et Romain Leleu à la trompette : ils seront entourés par l’Orchestre des Pays de Savoie placé sous la baguette de Nicolas Chalvin. Cette soirée affiche « complet » depuis plusieurs semaines déjà. Peu avant de se produire en Savoie, les artistes présentent ce programme sur d’autres scènes prestigieuses notamment dans le cadre des Flâneries Musicales à Reims et au cœur du Château de Chambord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Randonnées-concerts au sommet !
Le week-end suivant débuteront les randonnées-concerts organisées avec la Fondation Facim :
samedi 20 juillet, dès 13 h 30 le public qui le souhaite pourra découvrir le massif du Grand Arc - Bellachat avec un guide accompagnateur en montagne avant de rencontrer les artistes au village à 18 h 30 (inscriptions obligatoires dans la mesure des places disponibles). Au programme : la Maîtrise de la Cathédrale de Metz placée sous la direction de Christophe Bergossi. Chanteurs et musiciens permettront aux festivaliers de d’approcher l’Europe baroque en traversant différents pays.
Le lendemain, dimanche 21 juillet à 18 h 30, Les Arts Jaillissants reçoivent Dominique de Williencourt, un violoncelliste internationalement réputé qui s’est illustré notamment dans le film de Claude Sautet, « Un cœur en hiver » aux côtés d’Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil et André Dussolier : ce chef d’oeuvre avait obtenu le César du meilleur réalisateur et le César du meilleur film !
La dernière randonnée-concert est programmée le samedi 27 juillet à 13 h 30 : après avoir suivi un guide sur les hauteurs de Montsapey, le public se laissera guider à Naples à 18 h 30 avec « Le Concert de l’Hostel Dieu » placé sous la direction de Franck Emmanuel Comte et les voix sublimes de plusieurs solistes dont celle de la soprano Heather Newhouse. Une soirée de clôture étincelante !

Parmi les autres rendez-vous ne pas manquer : « Il Concertino in Famiglia » le 14 juillet à 11 h avec les élèves des conservatoires des Pays de Savoie (entrée libre).

Pour chacune des soirées proposées, il est prudent de réserver à l’Office du Tourisme (places numérotées) car certains concerts affichent déjà « complet » : Tel : 04 79 36 29 24 info@ot-aiguebelle.fr
Programme complet


Pierre Aimar
Lundi 8 Juillet 2013
Lu 120 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter