Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




De Raphaël à Gauguin. Trésors de la collection Jean Bonna, Fondation de l'Hermitage, Lausanne, du 6 février au 25 mai 2015

La Fondation de l’Hermitage a le rare privilège d’accueillir plus de 150 chefs-d’œuvre de la prestigieuse collection Jean Bonna. Réunissant les génies du dessin, ce magnifique ensemble se distingue par sa variété, qu’il s’agisse des artistes, des techniques utilisées ou encore des époques de création, depuis la Renaissance italienne jusqu’au début du XXe siècle.


De Raphaël à Gauguin. Trésors de la collection Jean Bonna, Fondation de l'Hermitage, Lausanne, du 6 février au 25 mai 2015
Le musée inscrit ainsi un nouveau chapitre à l’exploration des grandes collections privées suisses, qu’il mène depuis plus d’une quinzaine d’années : collection Weinberg (1997), Jean Planque (2001), Arthur et Hedy Hahnloser (2011).

Tout d’abord bibliophile, Jean Bonna est un amoureux du papier, une passion qui l’a mené du livre aux ouvrages illustrés, puis à l’estampe, et enfin au dessin ancien. Pour le seul plaisir des yeux, sans souci d’exhaustivité, il réunit depuis trente ans des œuvres graphiques de très haute qualité, qui composent désormais un ensemble remarquable, digne des plus grandes collections privées constituées en Europe depuis le XVIe siècle.

D’une richesse exceptionnelle, ce « musée secret » révèle une prédilection pour les œuvres très achevées et harmonieuses, et un goût marqué pour la grâce féminine, la nature somptueuse et tranquille, le monde enchanteur des animaux.

Après quelques expositions retentissantes, notamment à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (2006), au Metropolitan Museum de New York (2009) ou à la National Gallery d’Edimbourg (2009), la collection Jean Bonna trouve un nouvel écrin à la Fondation de l’Hermitage. Le parcours offre l’occasion unique de découvrir des trésors rarissimes et méconnus des écoles italienne, française et nordique, pour se conclure avec une sélection remarquable d’œuvres impressionnistes et symbolistes. Les grands maîtres de l’histoire de l’art sont ainsi mis à l’honneur, à travers leurs plus belles pages graphiques : Boucher, Canaletto, Cézanne, Chardin, Degas, Delacroix, Dürer, Gauguin, Géricault, Goya, Liotard, Lorrain, Manet, Parmigianino, Raphaël, Redon, Rembrandt, Renoir, Tiepolo, Van Gogh ou encore Watteau.

Commissariat : Nathalie Strasser, conservatrice de la collection Jean Bonna Commissariat général : Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage

Pratique

Fondation de l’Hermitage
2, route du Signal,
case postale 42
CH - 1000 LAUSANNE 8 Bellevaux
www.fondation-hermitage.ch



Pierre Aimar
Mardi 2 Décembre 2014
Lu 121 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter