Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




D'Elle : origine et métamorphoses de la Grande Déesse, musée de Préhistoire des gorges du Verdon, du 15 novembre au 15 décembre 2012

Du 15 novembre au 15 décembre 2012, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon présente l’exposition temporaire d’Elle : origine et métamorphoses de la Grande Déesse, en collaboration avec l’artiste peintre Anny Pelouze et en partenariat avec le musée d’Archéologie de Nice - site de Terra Amata.


D'Elle : origine et métamorphoses de la Grande Déesse, musée de Préhistoire des gorges du Verdon, du 15 novembre au 15 décembre 2012
D’Elle propose un regard croisé entre Anny Pelouze et le musée de Préhistoire sur les plus anciennes représentations féminines de l’Humanité, plus communément appelées « Vénus de la Préhistoire ». Silhouettes aux formes opulentes ou sans visage, figures sensuelles voire sexuelles, ces statuettes ne cessent de fasciner le grand public et la communauté scientifique. Mais qui sont-elles ? Idoles ? Divinités ? Et si elles révélaient l’existence d’un culte d’une divinité qui serait à l’origine du monde, celle de la Grande Déesse ?

D’Elle : origine et métamorphoses de la Grande Déesse présente donc une sélection de 45 statuettes féminines préhistoriques et des panneaux explicatifs illustrés de cartes et de photographies. Pour la partie artistique, plus d’une quarantaine de peintures, abstraites et figuratives composent la série d’Elle, exposée pour la première fois dans son intégralité. Au-delà du thème de la Grande Déesse, l’exposition nous plonge aux origines de l’Humanité, à travers l’art contemporain et l’archéologie. Elle offre au visiteur un dialogue à la fois artistique et scientifique sur les multiples visages de nos lointaines ancêtres, à la fois femme, mère et déesse.

www.museeprehistoire.com/
Route de Montmeyan
04500 QUINSON


Pierre Aimar
Jeudi 25 Octobre 2012
Lu 212 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter