Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Cuvier, explorateur de mondes disparus, Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes, Paris, du 15 octobre 2012 au 14 janvier 2013

À l’occasion du bicentenaire de la publication de l’ouvrage de Georges Cuvier « Recherches sur les ossements fossiles des Quadrupèdes », le Muséum national d’Histoire naturelle rend hommage à ce grand scientifique en présentant au Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes les manuscrits et les dessins préparatoires de cette œuvre fondatrice de la paléontologie.


Georges Cuvier. Lithographie, XIXe siècle. © Bibliothèque centrale MNHN, Paris, 2012
Georges Cuvier. Lithographie, XIXe siècle. © Bibliothèque centrale MNHN, Paris, 2012
L’exposition témoigne par ailleurs de la vie et de l’intense activité scientifique de Cuvier au Muséum, au travers notamment de ses archives et de ses publications. La responsabilité scientifique de cette exposition organisée par le Muséum a été confiée au professeur Philippe Taquet, vice-président de l'Académie des sciences, en liaison avec Pascale Heurtel et Alice Lemaire, conservateurs à la bibliothèque centrale.

L’édition de 1812 des quatre tomes des « Recherches sur les Ossements fossiles des Quadrupèdes » marque d’une pierre blanche l’histoire de la paléontologie et de la géologie. Ces travaux de Cuvier démontrent tout l’intérêt et toute l’importance de l’anatomie comparée pour reconstituer des mondes disparus et par conséquent suivre les étapes successives de l’histoire de la terre et de la vie sur terre. Avec Georges Cuvier, c’est la géohistoire qui obtient droit de cité.

Les volumes présentés le 7 décembre 1812 à l’Académie des Sciences rassemblent des articles publiés de 1795 à 1811, en majorité dans les Annales du Muséum. La nouveauté a été de les introduire par un Discours préliminaire, discours qui deviendra par la suite le célèbre Discours sur les Révolutions du Globe. Il sera édité séparément et aura un très grand succès auprès du public.

Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes
57 rue Cuvier – Paris 5e
Tous les jours de 10h à 16h40. Fermé le mardi.
Dernier accès aux caisses 45 min avant la fermeture
Tarifs : 3€ / 1€


Pierre Aimar
Jeudi 4 Octobre 2012
Lu 308 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter