Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Concert du Qatar Philarmonic Orchestra en hommage à l’avènement de la démocratie dans certaines régions du monde arabe ?

En hommage à l’avènement de la démocratie (?) dans certaines régions du monde arabe, une série de trois concerts a été donnée du samedi 18 au lundi 20 février 2012 sous la direction du chef d’orchestre M. Michalis Economou à l'Opera House du Katara Cultural Village


Avènement de la démocratie en Tunisie, Lybie et Egypte ? Pour le Qatar, classé en régime autoritaire, c'est oui

Concert du Qatar Philarmonic Orchestra en hommage à l’avènement de la démocratie dans certaines régions du monde arabe ?
Etrange communiqué de presse que celui reçu concernant les concerts donnés par le Qatar Philarmonic Orchestra en hommage à l’avènement de la démocratie dans certaines régions du monde arabe.

Après les élections en Tunisie, le parti islamiste est majoritaire. La charia sera la loi.
Un propriétaire de salle de cinéma ayant diffusé le film Persépolis (2007), de Marjane Satrapi, voit son entreprise saccagée, son personnel violenté et être la cible de 250 avocats pour blasphème. En Tunisie, il faut s'y faire, la loi c'est le Coran. Quant à la démocratie elle est en l'espèce renvoyée aux calendes ... Grecques. Ça ne s'invente pas.
Après les élections en Egypte, le parti islamiste est majoritaire. La charia sera la loi.
En Libye les islamistes tiennent le pouvoir au bout de leur armes. La charia sera la loi.

Quand une religion tient le pouvoir dans un pays, cela s'appelle une théocratie. Pas une démocratie.

Le Qatar Philarmonic Orchestra mal placé pour défendre les valeurs de la démocratie

Le Qatar figure au 137e rang sur 167 pays en ce qui concerne l'indice de démocratie établit en 2010 par Le journal britannique The Economist.
Le Qatar est classé dans les pays à régime autoritaire.
A comparer aux 26 pays où la démocratie est réelle ; aux 52 pays à la démocratie imparfaite (dont la France, 36e) ; aux 32 pays au régime hybride ; enfin, aux 54 pays à régime autoritaire (Madagascar, 113e ; Comores, 127e ; Corée du Nord, 167e ; Qatar, 137e).

Acheter des hôtels de luxe, une équipe de foot, les droits de retransmission de manifestations sportives, organiser une coupe du monde de foot malgré l’impact sur l’environnement, financer une chaîne d’infos en continu et une chaîne de sport, cela relève du simple capitalisme bien ordonné.
«Célébrer» l’avènement de la démocratie semble quelque peu déplacé.
Pierre Aimar


Pierre Aimar
Jeudi 8 Mars 2012
Lu 399 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément