Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Communiqué n°10, De Samuel Gallet, Mise en scène Jean-Philippe Albizzati, théâtre Les Ateliers, Lyon, Du 9 au 16 janvier 2013

Time for outrage ?
Dans une mégalopole à peine futuriste, des violences urbaines éclatent suite au meurtre du jeune Lakdar. À la périphérie, Hassan, son frère aîné, part à la recherche du responsable de sa mort. Communiqué n°10 montre, comment une génération prise dans un sentiment de panne générale, tente de s’extraire de la torpeur du conditionnement social et de l’opposition entre centre et périphérie. Ici, friches et périphéries ne sont pas un décor réaliste mais le lieu où tout peut être réinventé.


Communiqué n°10, De Samuel Gallet, Mise en scène Jean-Philippe Albizzati, théâtre Les Ateliers, Lyon, Du 9 au 16 janvier 2013
« C’est une constante dans le travail de Samuel Gallet que d’appréhender le monde actuel comme un champ de force entre résignation et désir d’émancipation et d’exprimer la nécessité absolue de réinventer des échappées. Les désordres urbains (émeutes dans le centre ou les périphéries des grandes villes) sont de plus en plus prégnants sur les mentalités étant donné l’augmentation de leur fréquence en France ces dernières années. Ces événements cristallisent le durcissement des rapports sociaux, le sentiment d’imminence, amplifié par la société des médias, d’une guerre civile urbaine. Cette logique conduit chacun d’entre nous à considérer que la prochaine agitation urbaine nous rapproche toujours un peu plus d’un point limite où chaque citoyen devra définitivement choisir son camp. (...) Selon nous, face à une réelle menace d’éclatement du pacte républicain et un doute abyssal pour rendre possible le devenir commun collectif, le statut du spectateur confronté à la fiction au sein de l’assemblée théâtrale occupe une place centrale dans la refondation de l’utopie de la fraternité : seule la littérature est déterminée à remplir les conditions d’une énonciation collective qui manquent partout ailleurs dans ce milieu : la littérature est l’affaire du peuple * »
Jean-Philippe Albizzati, Revue Entr’Actes-Sacd, n°50, mai 2011.

* Pour une littérature mineure, G.Deleuze et F. Guattari.

Pratique

Théâtre Les Ateliers
5 rue du petit David - 69002 Lyon
Tél : 04 78 37 46 30
contact@theatrelesateliers-lyon.com

Calendrier (à 20h) :
Me. 9 janvier
Je. 10 janvier
Ve. 11 janvier
Sa. 12 janvier
Lu. 14 janvier
Ma. 15 janvier
Me. 16 janvier


Pierre Aimar
Jeudi 3 Janvier 2013
Lu 324 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter