Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Coffret peintures & photographies, Titouan Lamazou, Album Gallimard

La quintessence de l'œuvre de Titouan Lamazou, 50 de ses portraits les plus remarquables et 50 photos les plus représentatives de son travail sont présentés ici dans deux albums distincts réunis dans un coffret.


Coffret peintures & photographies, Titouan Lamazou, Album Gallimard
Les deux tomes de ce coffret sont présentés par Elisabeth Couturier, qui a su trouver les mots pour décrire la singulière cohérence de Titouan Lamazou dans son travail de peintre et de photographe : « Pour Titouan Lamazou, l'observation longue et patiente de ses modèles tient du rituel. Il parvient ainsi à capter l'irréductibilité d'un être, son aura, sa force intérieure, sa façon d'irradier le présent, d'occuper l'espace... Tout ce qui rend chacun d'entre nous unique et irremplaçable. »

Titouan Lamazou, né en 1955 à Casablanca, est très tôt attiré par l’art. Après un passage aux Beaux-arts, il prend le large à 18 ans. C’est grâce à ses voyages qu'il réalise ses premiers ouvrages en 1982. Sa rencontre avec Tabarly le conduit à poursuivre son parcours maritime jusqu’à la victoire dans le premier Vendée Globe et au titre de champion du monde de course au large en 1991. Au long de ces années, Titouan Lamazou continue à affiner sa pratique artistique. Ses périples font l’objet de nombreux ouvrages, dessins et peintures, jusqu’à la photographie qui, au début des années 2000, prend une place prépondérante dans sa démarche. En 2007, «Zoé-Zoé, Femmes du monde» au Musée de l’Homme à Paris, rend compte de l’entreprise audacieuse menée pendant 6 ans autour du monde par Titouan Lamazou à travers des centaines de portraits de femmes. Peintures et photographies sont ses modes d’expression privilégiés avec lesquels il continue à dresser un état des lieux subjectif de ce monde. Peintre officiel de la Marine, il a été également nommé en 2003 « Artiste de l’UNESCO pour la Paix » en reconnaissance de son engagement personnel et en qualité de peintre, d’écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l’affirmation de leurs droits.

Elisabeth Couturier est diplômée des arts plastiques. Journaliste, critique d'art, auteur et producteur artistique pour la télévision et la radio, Elisabeth Couturier collabore aussi à différentes revues. Elle dirige la collection « Mode d'emploi » aux éditions Flammarion dont elle a signé plusieurs titres notamment L'art contemporain, mode d'emploi et La photographie contemporaine, mode d'emploi.

Coffret 2 tomes.
Tome 1 : peintures
Tome 2 : Photographies
Format : 245x290 mm
Nbre de pages : 96
Nbre d'illustrations : 50
Prix 39,80 €


Pierre Aimar
Vendredi 4 Octobre 2013
Lu 562 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter