Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Cinq nouvelles expositions temporaires au Mucem, Marseille, en 2014

Volubilis - à partir du 11 mars ; Le Monde à l’envers - à partir du 25 mars ; Tétouan / Casablanca - à partir du 14 mars ; Food - à partir du 21 octobre ; Sur les chemins d’Odessa - à partir du 21 octobre


Volubilis. Une histoire du goût en Méditerranée. Bronzes antiques du Maroc

Mucem et fort Saint-Jean © Agnès Mellon
Mucem et fort Saint-Jean © Agnès Mellon
Exposition temporaire - MuCEM J4 - du 11 mars au 25 août 2014
Le coeur de l’exposition est une collection de 18 bronzes de grande qualité, trésors nationaux, actuellement exposée au musée archéologique de Rabat. Ils datent essentiellement de la période hellénistique et impériale. Ces bronzes proviennent pour la plupart des fouilles archéologiques de Volubilis (Maroc), une des capitales de Juba II, prince numide élevé à la cour de Rome.
Ils témoignent d’un savoir-vivre certain en vogue dans les classes aristocratiques et aisées de la société en Méditerranée à cette période. Le regard qui sera posé nous conduira à une analyse des goûts et pratiques d’une société particulière dans un temps donné en Méditerranée. L’exposition posera, sur ce patrimoine archéologique, un regard à la fois ethnologique et sociétal qui est le sens de sa mission, tout en l’ouvrant à la connaissance et à la délectation de chefs-d’oeuvre provenant du territoire de Volubilis et du Maroc dans une dynamique comparatiste.
Commissaire générale : Myriame Morel
Dans le cadre d’une convention de coopération culturelle signée entre la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc et le MuCEM

Le monde à l’envers. Carnavals et mascarades d’Europe et de Méditerranée

Exposition temporaire - MuCEM J4 -du 25 mars au 25 août 2014
Depuis une trentaine d’années, mascarades rurales et parades urbaines renaissent, se réinventent et se multiplient, mobilisant, souvent, dans l’indifférence du calendrier liturgique, des centaines d’acteurs et des dizaines de milliers de visiteurs.
En interrogeant de façon transversale les pratiques carnavalesques actuelles et en s’appuyant sur les très belles collections du MuCEM et du musée international du Carnaval et du Masque, l’exposition Le Monde à l’Envers entraînera le visiteur dans l’imaginaire carnavalesque, un imaginaire riche, ancien, qui convoque les grandes mythologies indo-européennes, mais parle fortement aux hommes d’aujourd’hui. Au fil du parcours immersif et poétique, le visiteur découvrira les multiples facettes du carnaval et comment il permet de mettre en scène ses peurs, ses désirs et ses rêves.
Commissaire générale : Marie-Pascale Mallé
Commissaires associés : Françoise Dallemagne, Frédéric Mougenot et, pour la co-production à Binche, Emilie Botteldoorn
Scénographie : Massimo Quendolo et Léa Saïto
Co-production / itinérance : Musée International du Masque et du Carnaval de Binche, Belgique (janvier-juin 2015), partenaire de Mons capitale européenne de la culture 2015

Tétouan / Casablanca. L’artiste au cœur de la Cité

Exposition temporaire - MuCEM fort Saint-Jean - Bâtiment GHR - du 14 mars à septembre 2014
En choisissant de s’impliquer concrètement dans la vie sociale et politique de leur pays, beaucoup d’artistes marocains posent la question de la place de l’artiste dans la société aujourd’hui. Des arts plastiques au spectacle vivant, en passant par toutes les formes d’hybridation des disciplines, les oeuvres présentées conservent la trace de l’engagement profond des artistes dans la Cité. Qu’elles évoquent la politique, le monde du travail ou la religion, elles permettent de réfléchir aux implications de la création sur le quotidien de tout un chacun.
Commissaires : Nawqal Slaoui (Cultures Interface, Casablanca), La source du Lion (Casablanca), Jean-Roch Bouiller (MuCEM)
Scénographie : Struc Archi

Food (titre provisoire

Exposition temporaire - MuCEM J4 - du 21 octobre 2014 au 23 février 2015
Artistes et cinéastes venus des cinq continents présentent le fruit de leur réflexion sur différentes questions liées directement ou indirectement à l’alimentation : conséquences des changements climatiques, empoisonnement des produits agricoles, écarts dans la distribution des aliments, préservation des sols, choix des aliments, dimension symbolique et politique de la nourriture... Leurs oeuvres dialogueront avec des objets choisis dans les collections du MuCEM. L’exposition est conçue en partenariat avec l’organisation non gouvernementale Art For The World et fera l’objet d’une itinérance.
Commissaire générale : Adelina de Fürstenberg
Co-commissaires MuCEM : Jean-Roch Bouiller, Emilie Girard, Edouard de Laubrie
Scénographie : Uliva Velo
Co-production/itinérance : Musée de l’Arina de Genève (décembre 2012), Spazio Oberdan (septembre 2013), Sao Paolo (mars 2014), MuCEM (octobre 2014)

Sur les chemins d'Odessa (titre provisoire)

Exposition temporaire - MuCEM J4 - du 21 octobre 2014 au 23 février 2015
Les rivages de la mer Noire et le site sur lequel fut créée la ville d’Odessa, avaient été occupés dans l’Antiquité par des Grecs. La ville d’Odessa elle-même fut fondée en 1794 par Catherine II De Russie afin d’y développer, au Sud de son empire, un port ouvrant vers la Méditerranée via le Bosphore. Son activité économique au XIXe siècle, son cosmopolitisme, l’effervescence créative dont elle a été le théâtre, puis son déclin relatif seront explorés dans une fresque qui retrace les moments-clefs de l’histoire odessite jusqu’aux prémices de la période soviétique.
Commissaire scientifique : Francis Conte
Commissaire MuCEM : Myriame Morel
Scénographie : (en cours de sélection)


Pierre Aimar
Mercredi 13 Novembre 2013
Lu 628 fois


Commentaires articles

1.Posté par Roland L le 26/11/2013 09:32
Un programme riche en 2014. On va se régaler. Je n'ai pu m'y rendre en 2013, je ne me louperai pas en 2014 :-D

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter