Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Christian Dior – Esprit de parfums, Musée international de la Parfumerie, Grasse, du 17 mai au 1er octobre 2017

« On imagine mal ce que représentent de soins et de soucis la recherche d'un nouveau parfum, l'élaboration d'un flacon, voire d'un simple empaquetage. Ces occupations sont si absorbantes que je me sens aujourd'hui autant parfumeur que couturier » Christian Dior


Christian Dior © DR
Christian Dior © DR
Seul « Musée de France » consacré à l'histoire de la parfumerie, le Musée International de la Parfumerie à Grasse, établissement public, mène une politique active en termes d'expositions temporaires et de prêts. En effet, le musée organise deux expositions par an in situ : une exposition estivale sur des thématiques « grand public » et une exposition hivernale, plus intimiste, consacrée à un public d'initiés.

Après avoir évoqué en 2016 la parfumerie au tournant du XXe siècle « De la Belle Epoque aux Années Folles », le Musée International de la Parfumerie poursuit sa découverte de l'univers du parfum du XXe siècle en se focalisant sur l'après-guerre et sur la vie emblématique de Christian Dior, couturier-parfumeur dès 1947. Cette exposition, développée avec le soutien de Christian Dior Parfums, met en scène les grands moments de la vie de Christian Dior, ainsi que ses créations olfactives les plus célèbres.

Inspiré par la Belle Epoque et l'univers floral, Christian Dior signe un retour de l'élégance à la française et à une féminité retrouvée. Les fleurs demeurent au cœur de ses créations : lignes et modèles de couture aux noms évocateurs (Muguet, Corolle, Rose) et parfums soliflores (Diorissimo) ou aux bouquets floraux (Miss Dior). Christian Dior tissera des liens sincères et particuliers avec le milieu artistique, journalistique et économique, dès les années 1920. Ce véritable réseau amical participera à son évolution personnelle et au succès immédiat de sa Maison.

Attiré dès le milieu des années 30 par le Sud de la France et particulièrement par le Pays de Grasse, il va y approfondir sa connaissance des plantes à parfum grâce à sa rencontre avec le parfumeur, Edmond Roudnitska. Réfugié dans le Var avec sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale, il y reviendra régulièrement voir sa sœur, installée à Callian, puis deviendra propriétaire du Château de la Colle Noire à Montauroux le 24 octobre 1950.
Un an après la réhabilitation en 2016 du Château de la Colle Noire, la dernière villégiature de Christian Dior, l'exposition « Christian Dior – Esprit de parfums » aborde avant tout l'attrait qu'exerçait sur Christian Dior, le Sud de la France, par sa lumière et la richesse de ses fleurs à parfum d'exception.
L'exposition qui sera présentée au Musée International de la parfumerie à partir du 16 mai et jusqu'au 1er octobre 2017 sera l'occasion de présenter au public son important fonds de flacons et d'affiches, mais aussi les trésors des collections historiques de la Maison Dior.
Ces œuvres seront fortement enrichies de prêts institutionnels et privés afin de contextualiser et élargir l'approche monographique de cette exposition. Des dispositifs muséographiques interactifs valoriseront les collections présentées et permettront d'élargir le discours aux cinq sens : vidéos, bornes interactives, points olfactifs et tactiles.

Informations pratiques :

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit (étudiants de plus de 18 ans, groupe à partir de 10 pers.) : 3 €
Gratuité pour les moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, personnes handicapées, ICOM
Parcours adapté aux personnes atteintes de déficience visuelle à l'aide de matériels spécifiquement conçus.

Musée International de la Parfumerie
2 bd du jeu de Ballon – Grasse
Tél : +33 (0) 4 97 05 58 11
www.museesdegrasse.com




Pierre Aimar
Mercredi 1 Mars 2017
Lu 90 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter