Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Chœur à chœur. En 2014, les Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu et le Chœur Britten se réunissent

S'appuyant sur leurs lignes artistiques respectives, et forts de leurs 35 années d'expériences, les Chœurs et Solistes de Lyon et le Chœur Britten se réunissent pour proposer un projet artistique et culturel commun et coordonné autour de l'art vocal et choral professionnel.


Chœur à chœur. En 2014, les Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu et le Chœur Britten se réunissent
Ce projet artistique commun se fonde sur les identités des deux ensembles ayant pour axes principaux :
• la recherche de nouveaux répertoires
• la diffusion de répertoires méconnus
• la création musicale
• la musique vocale considérée dans sa diversité de formes, en rencontre avec d'autres expressions artistiques
• la mise en place de formes nouvelles de concerts afin de tisser une relation privilégiée, interactive et vivante avec les publics.

Place au symphonique !
Tous deux partenaires de l'Orchestre national de Lyon ou du festival Berlioz, ils présentent à Lyon et en région, en collaboration étroite avec ces organisations, des programmes symphoniques à grands effectifs rassemblant leurs chanteurs professionnels, leurs phalanges amateurs et pré-professionnels que sont le Jeune Chœur Symphonique (Britten), l'Atelier Jeune Chœur et le Chœur d'Oratorio (Chœurs et Solistes de Lyon).

Un nouveau rendez-vous : Ouïe le jeudi !
Soucieux de créer une réelle proximité avec les publics, ils proposent un nouveau projet aux Archives municipales de Lyon, lieu de mémoire vivante ouvert sur la Ville et situé au début du quartier des Confluences : Ouïe Le Jeudi !
Un jeudi par mois, les ensembles en, alternance, font participer les publics et les guident dans l’audition d'œuvres vocales contemporaines ou du répertoire. L'occasion de découvrir de manière originale et conviviale avec les musiciens les coulisses du travail musical.

La médiation des publics renforcée
Attentifs à toucher les lieux dits « empêchés », les deux ensembles interviennent régulièrement et sur le long terme, chacun dans des espaces spécifiques : les Chœurs et Solistes de Lyon en milieu psychiatrique et le Chœur Britten en milieu carcéral.
Le rayonnement à l'international constitue également une dimension d'ouverture et d'échanges chère aux deux ensembles qui organisent chacun dans des territoires précis des concerts et actions pédagogiques dans plusieurs pays d’Europe (Italie, Suisse, Allemagne..) et continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie).

Une réflexion autour du cycle de vie des ensembles
La mémoire, la transmission sont au cœur de leur réflexion et de leur projet : par l'édition de productions discographiques et vidéographiques nouvelles suivant une ligne artistique bien définie, et par l'insertion professionnelle de jeunes chefs et ensembles émergeants inscrivant d'emblée le rapprochement des deux chœurs dans un futur ouvert.

Chœur Britten
43 rue des Hérideaux 69008 Lyon
Té : 04 72 30 75 49
contact@choeurbritten.com
www.choeurbritten.com

Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu
21 rue d'Algérie 69001 Lyon
Tél : 04 72 98 25 30
infos@solisteslyontetu.com
www.solisteslyontetu.com


Pierre Aimar
Mardi 7 Janvier 2014
Lu 98 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter