Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Chiaroscuro Quartet : Mozart - Mendelssohn. Sortie le 27 janvier 2015 Chez Aparté

Le Chiaroscuro Quartet a été crée en 2005, par quatre étudiants du Royal College of Music de Londres avec à sa tête la violoniste Alina Ibragimova.


Son répertoire se concentre essentiellement sur la période classique, avec l'exigence d'une interprétation sur instruments et archets d'époque. Les deux œuvres au programme de ce disque sont des chefs-d'œuvre du répertoire qu’on redécouvre à travers l’interprétation révolutionnaire du Chiaroscuro Quartet.

Le Quatuor
Alina Ibragimova, violon ; Pablo Hernàn Benedí, violon ; Emilie Hörnlund, alto ; Claire Thirion, violoncelle
Formé en 2005, le Quatuor Chiaroscuro est spécialisé dans le répertoire de la période classique sur instruments d’époque, dans une démarche historisante. Leur jeu souple et gracieux combiné à un engagement de groupe, crée un son unique, reconnu à travers toute l’Europe.

Leurs engagements les plus récents incluent des débuts remarqués au Edinburgh International Festival, au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, au Music Festival Grafenegg, ainsi que des concerts en Allemagne et Belgique. Dans le passé, le quatuor s’est produit au Wigmore Hall de Londres, au York Early Music Centre, au Sage Gateshead (enregistré par la BBC Radio 3), l’auditorium du Louvre à Paris, le Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, le Grand Théâtre de Dijon, la Gulbenkian Foundation de Lisbonne et une résidence à Aldeburgh. En 2013, le Quatuor Chiaroscuro a reçu le « Förderpreis » (Prix d’encouragement) de la radio allemande Deutschlandfunk en collaboration avec le Musikfest de Bremen.

Après un premier disque encensé par la critique (Mozart-Schubert, réf. AP022), paru en 2011, le quatuor a sorti un deuxième album pour le label Aparté en avril 2013. Ce dernier enregistrement (Beethoven-Mozart, réf. AP051) de deux chefs-d’œuvre de Beethoven (op. 95) et Mozart (K 428) a reçu les ffff de Télérama ainsi que les plus hautes récompenses de la plupart des principaux magazines allemands spécialisés.
Depuis 2009, le quatuor est en résidence à Port-Royal des Champs autour de l’interprétation des quatuors à cordes de Mozart.

Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor à cordes no 15 en ré mineur, K 421
String Quartet No. 15 in D minor, K 421
1. Allegro
2. Andante
3. Menuetto and trio
4. Allegro ma non troppo

Felix Mendelssohn-Bartholdy
Quatuor à cordes no 2 en la mineur, op. 13
String Quartet No. 2 in A minor, Op. 13
5. Adagio – Allegro vivace
6. Adagio non lento
7. Intermezzo
8. Presto – Adadio non lento

Total: 58’06


Pierre Aimar
Mardi 6 Janvier 2015
Lu 233 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18










Inscription à la newsletter