Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Célébration/Rêves de nature, dans le cadre de l'année Jean-Jacques Rousseau, musée des Beaux-arts, Lux scène nationale, Valence, du 11 mai au 7 juillet 2012

Du 11 mai au 7 juillet, le musée des beaux-arts et d’archéologie et lux Scène nationale de Valence présentent Célébration Rêves de nature à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau et des manifestations organisées par la Région Rhône-Alpes.


Céleste Boursier-Mougenot, Sans titre , 2012 © Céleste Boursier-Mougenot/ Courtesy Galerie Xippas, Paris
Céleste Boursier-Mougenot, Sans titre , 2012 © Céleste Boursier-Mougenot/ Courtesy Galerie Xippas, Paris
À partir de l’oeuvre posthume et inachevée, Les Rêveries du promeneur solitaire, l’exposition conçue par le musée et lux, en collaboration avec la médiathèque, interroge le sentiment de nature du xviie au xxie siècle.

Avec la nature, Jean-Jacques Rousseau a tissé un lien presque intime, vouant une passion à la botanique et profitant de ses promenades pour nourrir ses « rêveries ». La marche, l’introspection sont autant d’invitations à la rêverie et à la réflexion sur les possibilités d’un « état de nature » et d’un autre rapport au monde.
Refuge ou espace d’expérimentations, lieu de contemplation ou puissance inquiétante, la nature est une inspiration pour les artistes.

Provenant des collections du musée et d’institutions privées, les oeuvres explorent ici le sentiment de nature, les conditions de sa représentation et d’une relation utopique, intime, mélancolique ou bien festive avec elle. Réinventées par leur proximité nouvelle, les oeuvres sont aussi une invitation à se saisir de leur propos et de leur présence, dans une exposition qui, en rendant hommage au philosophe, célèbre aussi la dimension illimitée, car sans cesse renouvelée, des interprétations de chacun face aux oeuvres.

Peintures, dessins, estampes, installations, photographies, films offriront un dialogue entre peintres de Jean-Jacques Rousseau, paysagistes du xixe siècle et artistes d’aujourd’hui.

L’exposition sera ponctuée de lectures, projections, performances, d’un pique-nique républicain…

Un catalogue illustré accompagnera la manifestation.
Les artistes : Daniel Arsham, Antoine-Louis Barye, Céleste Boursier-Mougenot, Sophie Calle, Eugène Delacroix, Narcisse Diaz de la Peña, Jean Fautrier, Ceal Floyer, Hamish Fulton, Cornelis Gysbrechts, Henri Harpignies, Uwe Henneken, Jean-Émile Laboureur, Rose Lowder, Henri Michaux, Éric Poitevin, Hubert Robert, Roman Signer. Commissaire de l’exposition, Dorothée Deyries-Henry.

Pratique

11 mai – 7 juillet 2012
vernissage public le 10 mai à 18:00
musée des beaux-arts et d’archéologie de Valence
exposition hors les murs/ n°7
en partenariat avec lux scène nationale de Valence
Infos : 04 75 82 44 15
www.musee-valence.org
www.lux-valence.com


Pierre Aimar
Mardi 3 Avril 2012
Lu 640 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter