Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Camus chez Molière, théâtre de Pézenas, 28 et 30 novembre 2013

Dans le cadre du centenaire de la naissance d’Albert Camus


Albert Camus © DR
Albert Camus © DR

Char, Camus ou les 2 soleils de Senac, théâtre de Pézenas, jeudi 28 novembre 2013 19h

L’histoire commence en 1947 lorsque Jean Sénac alors jeune poète algérien en quête d’appréciations ose écrire à Albert Camus, puis plus tard à René Char. Il cherche un regard au-delà de la mer, un maître, peut être un père ?… Il en trouvera deux. Les grands maîtres de la littérature répondront aussitôt avec enthousiasme et accepteront ce rôle avec sincérité et amitié.
Le fil narratif est le parcours de Sénac, sa jeunesse, ses doutes, ses choix et surtout l’influence permanente de ses deux amis. Un montage de textes, poèmes et correspondances s’articule autour de la thématique du rapport à l’écriture et de la construction d’un poète. Dans un film en début et fin de spectacle Jacques Miel, le fils de Jean Sénac, sorte de narrateur, de témoin vivant, permet de rentrer dans une écoute affective qui ne quittera plus les spectateurs. Sur scène un piano à queue, un saxophone, trois acteurs sont entourés par le public. Durant une heure ce récital musical nous accompagne dans ce voyage où chaque mot devient une barque à suivre…

Cie du Piano Voyageur / Collectif TDP
Récit Eglantine Jouve
Piano Jérome Médeville
Saxophone Florent Viguié

Camus l’africain, Cie Théâtrale de la Mer, théâtre de Pézenas, samedi 30 novembre 2013 20h30

“LE PÈRE“ avec son bonnet et son “plaid“, c’est un ouvrier pied-noir qui s’adresse à son fils aujourd’hui. Cela je l’ai perçu au contact de Yves Ferry et de son père Étienne, tous deux pieds-noirs qui, avec les textes de Camus, m’ont amenée à écrire ce texte.

“LE POÈTE“ qui dira des fragments de : Noces, L’été, l’envers et l’endroit, L’homme révolté, Le discours de Stockholm… est plus à l’image d’un écrivain. Tous deux, interprétés par un seul et même acteur, vont évoquer, chacun à sa manière, un pays aimé l’Algérie, une terre de naissance inoubliable. Il n’existe pas, à notre connaissance de spectacle de théâtre où l’on ferait vivre un peu de la mémoire que certains pieds-noirs pourraient avoir envie de transmettre. Cette Histoire est si proche, ces blessures sont encore tellement vives dans les populations qui vécurent la colonisation, qu’il s’agit, avec ce spectacle d’accomplir un tout petit premier pas dans les voies du dire, le plus respectueux et délicat possible.
Moni Grégo

CAMUS L’AFRICAIN d’après ALBERT CAMUS Éditions Gallimard et UN PÈRE PIED-NOIR de Moni Grégo Éd. de l’Harmattan
Adaptation et Mise en scène Moni Grégo
Avec Yves Ferry

Billetterie

Théâtre de Pézenas
7bis rue Henri Reboul
34120 Pézenas
06 07 31 18 26 – 04 67 32 59 23
billetterie-spectacle@ville-pezenas.fr
Du mardi au vendredi 16h -19h
Samedi matin 10h - 12h30
Et 1h avant sur le site du spectacle


Pierre Aimar
Vendredi 13 Septembre 2013
Lu 144 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82










Inscription à la newsletter