Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Bill Culbert, Light levels. Du 5 juillet au 5 octobre 2014, château des Adhémar, Montélimar

D’origine néo-zélandaise, Bill Culbert développe depuis les années 60 un travail sur la lumière : de renommée internationale, cet artiste prend ses quartiers d’été au château des Adhémar.
Après sa participation à la Biennale de Venise en 2013, il offre un projet ambitieux qui, pensé en deux étapes, de Montélimar à Dole (à l’automne 2015), permettra de découvrir la richesse et la singularité de sa démarche.


Daylight Flotsam Venice, 2013
Daylight Flotsam Venice, 2013
Considéré comme pionnier dans l’utilisation de la lumière électrique, Bill Culbert est avant tout un peintre. Mesurant l’impossible appropriation de certains phénomènes optiques par la peinture, il a changé de médium, passant à l’utilisation du tube lumineux lorsqu’il s’est installé dans le Sud de la France. Depuis, le fil conducteur de son travail est l’attrait pour les phénomènes magiques déclenchés par cette source lumineuse. « C’est vraiment à partir de 1968 que je suis passé de la peinture à la lumière. A cette époque, ma peinture se résumait à des toiles optiques abstraites et très simples. Habitant en France, j’étais devenu très conscient de la lumière. Mes œuvres sont alors devenues environnementales. Et tridimensionnelles. » (B. Culbert).
La lumière devient sa matière première, son terrain d’expérimentation : il utilise des tubes lumineux qu’il associe à des objets trouvés issus du milieu domestique qu’il a chinés dans les brocantes et vide-greniers du Vaucluse ou achetés d’occasion sur internet : meubles en formica chromés (tables, chaises), cruches, abats-jour, verres à vin, etc.
Ces objets constituent des instruments, des supports déclencheurs d’illusions d’optique surprenantes.

Pratique

Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et en continu de 10h à 18h en juillet et août.
Renseignements : 04 75 00 62 30/31

Château des Adhémar Centre d’art contemporain
24 rue du château
26200 Montélimar
T. 04 75 00 62 30
chateau-adhemar@ladrome.fr
chateaux.ladrome.fr


Pierre Aimar
Lundi 23 Juin 2014
Lu 75 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter