Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Before Landing. Photographies de Michel Houellebecq, au Pavillon Carré de Baudouin, Paris, dans le cadre du Mois de la photo

C’est un écrivain photographe que la mairie du 20e arrondissement invite à exposer au Pavillon Carré de Baudouin : avec Before Landing, Michel Houellebecq crée, dans le cadre du Mois de la photo à Paris, une installation originale des photographies par lesquelles, depuis le début de son parcours, il construit son rapport à l’Hexagone.


Michel Houellebecq. Mission #02
Michel Houellebecq. Mission #02
Depuis 2012, Michel Houellebecq et le photographe Marc Lathuillière entretiennent un dialogue sur la France, sa désindustrialisation et sa muséification sous l’effet du tourisme, ainsi que sur sa représentation en image. Cet échange donne lieu à un dispositif de deux expositions, Le produit France, un dialogue entre les deux créateurs dont Before Landing constitue le premier volet. C’est l’un des temps forts de la thématique Anonymes & amateurs célèbres du Mois de la photo 2014, pilotée par la déléguée artistique Valérie Fougeirol.

Pour cette première grande exposition personnelle, Michel Houellebecq développe une œuvre singulière : pratiquant la photographie depuis le début de son parcours, il associe ici un corpus d’une cinquantaine d’images à des fragments de textes, fictions ou poésie. Les paysages ruraux, les aménagements urbains et les hubs de transport, thèmes récurrents de ces séquences, font écho aux visions prospectives de la France développées dans La carte et le territoire, son roman prix Goncourt 2010. Ils dévoilent aussi le point du vue singulier de l’écrivain sur le monde.


Michel Houellebecq

Né en 1958, poète, essayiste, romancier, réalisateur et photographe, Michel Houellebecq est, depuis les années 1990, l’un des auteurs contemporains de langue française les plus traduits et lus dans le monde.

Dès Extension du domaine de la lutte (1994) et Les particules élémentaires (1998), ses deux premiers romans, il se fait connaître d’un large public par ses visions sociologiques sur la crise affective et sexuelle de l’homme occidental. Transformé par la globalisation du marché, et notamment du tourisme, dans Plateforme (2001), le monde contemporain y est conçu comme un vaste supermarché, décor de rapports humains désenchantés.

La science-fiction est souvent convoquée, particulièrement dans La possibilité d’une île (2005), pour tenter d’imaginer comment, par la génétique ou le retour à une nature originelle, l’humanité pourrait sortir de cet état de souffrance. Le caractère volontiers visionnaire de ces romans, hétérodoxes, voire provocateurs pour certains commentateurs, a construit le statut culte d’un auteur qui, en parallèle, poursuit une véritable œuvre poétique. Configuration du dernier rivage, son dernier recueil, est sorti en 2013.

En parallèle à l’écriture, Michel Houellebecq aime multiplier les collaborations avec des créateurs d’autres disciplines, artistes, plasticiens, ou encore musiciens. Ainsi Jean-Louis Aubert qui, dans son dernier album, Les parages du vide, a mis cette année en musique les poèmes de Configuration du dernier rivage. Depuis ses études à la fin des années 1970, le cinéma tient par ailleurs une place importante dans la démarche de Michel Houellebecq : suite à un diplôme d’ingénieur en agronomie (1978), il a étudié la prise de vue à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. Il a réalisé trois courts métrages ainsi que La possibilité d’une île, un long métrage adapté de son propre roman, sorti en 2008. Plus récemment, il s’est aussi essayé à la comédie, jouant le rôle principal dans deux films sortis en 2014 : L’enlèvement de Michel Houellebecq de Guillaume Nicloux, et Near Death Experience de Benoît Delépine et Gustave Kervern.

Pratique

Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
01 58 53 55 40
www.mairie20.paris.fr

Accès
M° Gambetta (Lignes 3 et 3 Bis)
Bus 26 et 96 (Arrêt Pyrénées/Ménilmontant)
Horaires d’ouverture au public
Du mardi au samedi de 11h à 18h
Entrée libre



Pierre Aimar
Mercredi 29 Octobre 2014
Lu 86 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter