Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Beaujolais. Arts & Vins au Château de Chasselas. 29 Mars au 1er Mai 2008

Michel Lienard présente des peintures hautes en couleurs et symboles, Alain Ponçon des peintures qui n’ont de naïves que l’apparence. Bruno Antony occupera l’espace avec des sculptures inédites, et Guy Coda joue avec le mouvement harmonieux de ses toiles. Ces artistes ont tous exposé leurs œuvres dans des lieux prestigieux, en France mais aussi à l’étranger, et nous font l’honneur de leur visite pour la première fois en Bourgogne.


Les artistes synchronicales, peintures ets culptures contemporaines

château Chasselas
château Chasselas
Le Château de Chasselas accueille du 29 Mars au 1er Mai 2008 les artistes du groupe Synchronicales (Michel Lienard – peintre, Alain Ponçon – peintre, Bruno Antony – plasticien, Guy Coda – peintre), créé en 2003. Ce groupe est constitué d’artistes que l’on peut globalement classer dans la mouvance de l’art contemporain.

Michel Lienard Agrégé en arts plastiques, il enseigne pendant 35 ans le dessin, la gravure, la création et histoire de l'art tout en menant une activité d'artisteSon concept est celui du « non-peint », philosophie propre à Michel Lienard, et selon laquelle, humblement, l’artiste attache autant d’importance à ce qui se situe au-delà de ses œuvres…Michel Lienard nous ouvre les portes de l’Art Conceptuel, avec un onirisme ayant pour support son travail…

Alain Ponçon
Alain Ponçon peint des sentiments. Il exprime ses peurs, ses angoisses bien contemporaines dans des gestes spontanés avec beaucoup de couleurs, de vivacité et de tendresse.Cet artiste travaille l'inconscient, y puisant des images et des formes. C’est aussi un regard ironique sur nos contemporains et lui-même. La simplicité du graphisme, des techniques choisies, renforcent le climat poétique.Ses peintures sont tout sauf naïves.En 2003, il créée Synchronicales Collectif d’artistes contemporains francophones

Bruno Antony
Cet artiste a entrepris un dialogue avec la mémoire évanescente, inconstante qui nous habite et cette nécessité urgente de laisser des empreintes. Elles sont colorées, cellulaires, possibles sur tous les supports où l’esprit peut vagabonder.Bruno Antony a une écriture propre. Rien n’est ludique chez cet artiste, sinon l’aspect de ses œuvres peut-être ? En effet la sincérité de l’écriture, l’intensité de l’engagement, va chercher au profond de l’être. La vivacité des couleurs est offerte à l’érosion du temps, mais aussi et avant tout à un plaisir immédiat que l’on pourrait qualifier de frontal.

Guy CODA
Papiers, chiffons, pétales de fleurs ? Des formes s’enchevêtrent, froissées, déchiquetées, quatre formes, quatre couleurs, quatre masses qui s’opposent et se répondent, divisant l’espace de la toile en quatre régions aux frontières incertaines. En arrière fond de cette affrontement, des trouées claires laissent deviner un abîme de lumière dans lequel flotte cet alphabet tellurique écrit à larges coups brosses. L’énergie ici est positive, elle construit l’espace de l’image en s’appuyant sur la couleur et les accidents de la matière induits par le geste du peintre.

Performance suivie d’un débat culturel le 29 Mars par Jean Pierre Jacquet, Commissaire au Conseil Supérieur des Musées Francophones de Belgique
Présentation des démarches artistiques et de la philosophie du « non-peint » de Michel Lienard.
De l’Art Contemporain à l’Art Conceptuel
JP Jacquet est Conseiller politique & juridique (Ecolo Bruxelles - Belgique); représentant politique au sein d'institutions culturelles nationales (Langue, Beaux-arts); administrateur de centre culturel local; administrateur d'association communale de Classes moyennes (PME - commerce)


Château de Chasselas
du 29 Mars au 1er Mai 2008
Vernissage le samedi 29 Mars de 17 h00 à 21 h00 en présence des artistes
Dégustation des vins du Château de Chasselas
Accès libre et gratuit à l’exposition les WE de 11H à 19H et, en semaine sur rendez-vous : 03 85 35 12 01

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


chateauchasselas@aol.com
Vendredi 29 Février 2008
Lu 769 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter