Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Baccarat, Cristal de légende. Une exposition à l’Institut Culturel Bernard Magrez du 29 avril au 27 septembre 2016

À partir du 29 avril 2016. Bernard Magrez accueille l’exposition « Baccarat, cristal de légende » au sein du sublime écrin du Château Labottière, une magnifique demeure du XVIIIe siècle qui abrite l’Institut Culturel Bernard Magrez.


Baccarat, Cristal de légende. Une exposition à l’Institut Culturel Bernard Magrez du 29 avril au 27 septembre 2016
L’exposition retrace l’histoire légendaire de la prestigieuse manufacture de cristal et célèbre le savoir-faire unique de ses artisans. Depuis 1764, le nom de Baccarat résonne comme l’écho de pièces remarquables, de lieux extraordinaires et de fêtes mémorables. Fondée en Lorraine sur autorisation du Roi Louis XV, la manufacture de Baccarat a traversé les époques pour devenir un symbole d’excellence et d’Art de Vivre.

Depuis plus de 250 ans, ses créations intemporelles séduisent tous les esthètes en quête d’exception, transformant chaque instant en moment inoubliable. À travers un dialogue entre patrimoine et création, héritage et modernité, l’exposition dévoile une sélection de pièces emblématiques de Baccarat, dont certaines furent présentées au Petit Palais à Paris lors du 250ème anniversaire de la Maison en 2014.

Dès le hall d’entrée, le visiteur sera accueilli par plusieurs chefs-d’œuvre de la manufacture, véritables emblèmes d’un savoir-faire à l’avant-garde du progrès. Les lustres majestueux, des premiers modèles historiques aux collections les plus récentes, ponctueront le parcours de visite et illustre-ront la suprématie de Baccarat dans la réalisation de luminaires.

Des pièces de services issues de grandes commandes royales ou créées pour les puissants tels que le tsar Nicolas II, l’empereur du Japon, ou encore Franklin Delano Roosevelt seront exposées dans le Petit Salon et le Grand Salon. Une table mettant en scène certaines de ces commandes soulignera le triomphe de la manu-facture dans le domaine de l’art de recevoir.

Un espace dédié au légendaire Harcourt créé en 1841 permettra de découvrir l’histoire exceptionnelle de ce service adopté entre autres par Napoléon III. Un vent de modernité soufflera au cœur du Salon Ovale où Georges Chevalier, premier Directeur Artistique et figure majeure de Baccarat, sera à l’honneur.

En fin de parcours, le visiteur découvrira les pièces les plus contemporaines, issues de collaborations avec des artistes et designers de renommée internationale. Nourri par la création, Baccarat poursuit son fabuleux destin et incarne pour toujours une source d’inspiration infinie.

Baccarat et Bernard Magrez, deux grands noms de l’art de vivre à la française, qui partagent les valeurs d’excellence, d’innovation et de créativité. En témoignent le verre et la carafe Baccarat réalisés sur mesure pour le célèbre propriétaire afin de sublimer la dégustation de ses grands crus.

Château Labottière, Institut Culturel Bernard Magrez. Un haut lieu des arts et de la culture bordelaise

Le Château Labottière tient son nom de ses commanditaires Antoine et Jacques Labottière. Ces deux frères, imprimeurs et éditeurs bordelais du XVIIIème siècle font construire en 1773, cet hôtel particulier de type néoclassique.

Acquis par Bernard Magrez il y a une quinzaine d’années, le Château a été restauré au printemps 2011 pour accueillir l’Institut Culturel Bernard Magrez, ses artistes en résidence et ses expositions d’art moderne et contemporain. Pour ce lieu, son choix s’est porté sur des artistes contem-porains, non seulement par goût personnel mais également par sa conscience de la difficulté d’être reconnu dans l’effervescence du monde artistique contemporain.

Il s’agit aussi de contribuer de manière singulière et citoyenne au territoire, qu’il soit régional, national et international, au sein duquel l’Institut Culturel s’est inscrit.

Cette initiative est portée par la volonté et l’envie d’un homme de partager son amour pour l’art et les artistes. Après avoir bâti une carrière d’entrepreneur basée sur l’excellence, l’innovation et la créativité, Bernard Magrez souhaite aujourd’hui «rendre à la vie» la chance qu’elle lui a donné.

Constitué sous la forme d’un fonds de dotation, l’Institut Culturel Bernard Magrez est une initiative privée de mécénat artistique. Le lieu se veut être une passerelle entre tradition et innovation, autant qu’une plateforme d’échanges où chacun pourra vivre une expérience culturelle singulière.

Pratique



Pierre Aimar
Mardi 26 Avril 2016
Lu 153 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter