Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




BMW Art et Culture expose Alexandra Catiere à Paris Photo du 14 au 18 novembre 2012

BMW célèbre 10 ans de partenariat avec Paris Photo et expose Alexandra Catiere au Grand Palais
Le Grand Palais accueille la 16è édition de Paris Photo du 14 au 18 novembre 2012 : 128 galeries et 23 éditeurs provenant de 29 pays.


Emile @ Alexandra Catiere
Emile @ Alexandra Catiere
BMW Art et Culture produit avec le musée Nicéphore Niépce « ci, par-delà les brumes », l’exposition d'Alexandra Catiere, lauréate de la Résidence BMW 2011, sélectionnée pour la délicatesse et l’humanisme de son regard.
L’exposition présentera 20 images de l’artiste Alexandra Catiere, lauréate de la première édition et les premières images réalisées par Marion Gronier, lauréate 2012 actuellement en résidence.

Alexandra Catiere, a été sélectionnée pour ses œuvres mêlant techniques anciennes et d’avant-garde, « d’une modernité qui ne revendique pas le moderne » commente François Cheval.
Elle a mis à profit les trois mois de la résidence pour mener un travail personnel qui ne s’est pas limité à un thème, un genre ou une technique : elle est allée à la rencontre de femmes, d’hommes et d’enfants, s’est laissée guider par le récit de leurs vies ainsi que par ses impressions sur la ville, poursuivant à travers ses images une réflexion sur le temps et l’espace. Les images qu’elle a réunies à l’issue de la résidence révèlent un univers contrasté mais cohérent et harmonieux, qui, par sa dimension humaniste, parle à chacun de nous.

Marion Gronier, lauréate de la Résidence 2012, présentera à cette occasion le début de son travail en cours à Chalon sur Saône, dans l’espace qui met à l’honneur l’engagement et les actions de BMW dans la photographie.
Alexandra Catiere sera présente dans l’espace BMW tous les jours de 15h à 17 h et sur rendez vous. Elle signera son livre « Ici, par delà les brumes », publié dans la toute nouvelle collection BMW Art et Culture aux éditions Trocadéro .Durant l’exposition, le public pourra découvrir une vidéo du « work in progress » d’Alexandra Catiere, tournée par François Goizé pendant la résidence.

BMW et le musée Nicéphore Niépce seront à la disposition du public pour commenter la Résidence BMW et répondre à toutes les questions des artistes intéressés.

Un engagement de longue date :

BMW soutient la photographie depuis 2003, date de son premier engagement auprès de Paris Photo. Bien plus qu’un effet de mode, ce soutien s’inscrit naturellement dans une démarche en profondeur auprès de la création contemporaine. BMW a pris le parti d’accompagner la photographie en tant que medium original et spécifique, une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile, un medium fondamentalement esthétique en harmonie avec les valeurs de la marque automobile. BMW exprime ce soutien autour d’un partenariat culturel inédit et ambitieux avec le Musée Niepce.
Serge Naudin, Président du Directoire de BMW France, commente ainsi cet engagement : « BMW soutient avec passion la photographie. C’est un merveilleux exemple des affinités entre un art et une marque, placés sous le signe de la performance technique dédiée à l’esthétique et au plaisir. »

La Résidence BMW :

BMW a créé la Résidence BMW en 2011 en partenariat avec le Musée Nicéphore Niepce avec la volonté d’accompagner de jeunes photographes dans leur réflexion artistique et la production de leurs travaux. Ce mécénat permet à un artiste photographe de réaliser un projet personnel pendant trois mois à Chalon-sur-Saône, sous la direction de François Cheval, Conservateur en chef du musée.
Outre une bourse de 6 000 € et le financement de son hébergement à Chalon-sur-Saône, l’artiste lauréat se voit proposer l’édition d’un livre ainsi que l’exposition de son travail aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo. Le comité de sélection réunit des personnalités du monde de la photographie telles que François Cheval, François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles, Chantal Nedjib et Patrick de Carolis, président de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie d’Arles.

L’appel à candidature pour la Résidence 2013 au Musée Nicéphore Niépce aura lieu à partir du 5 janvier 2013.Il sera disponible et téléchargeable sur le site du musée www.museeniepce.com et sur le site de BMW www.bmw.fr/artetculture

BMW Group, mécène engagé depuis 40 ans dans la création contemporaine

Conscient de sa responsabilité sociale, y compris dans le secteur de la culture, BMW Group soutient depuis 40 ans des projets culturels variés dans le monde entier. L’entreprise a particulièrement axé son engagement culturel sur l’art moderne et contemporain, le jazz et la musique classique, ainsi que l’architecture et le design. BMW Group accorde une très haute importance à la liberté absolue de création, considérant qu’elle est indispensable pour que des chefs-d’œuvre artistiques puissent voir le jour, tout comme elle est une condition sine qua non de l’émergence des innovations essentielles dans une entreprise. BMW Group a ainsi lancé et accompagné plus de 100 projets culturels dans le monde.


Pierre Aimar
Samedi 10 Novembre 2012
Lu 263 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter