Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Avignon Off : L’événement d’après Annie Ernaux au Théâtre Girasole

En 1999, suite à un dépistage du SIDA qui la met dans un état d’attente et d’horreur semblable à un Événement arrivé 30 ans plutôt, Annie Ernaux entreprend le récit de celui-ci : l’avortement qu’elle a vécu en 1963.


Alors âgée de 23 ans, étudiante en lettres à Rouen, la narratrice raconte son parcours, depuis l’annonce de cette grossesse accidentelle et importune jusqu’à sa « libération ». Elle évoque les conditions sordides de l’avortement, la violence du regard social, la culpabilité liée à un acte illégal et qui à l’époque se déroulait dans la clandestinité. La narratrice évoque au plus près des sensations éprouvées, le parcours douloureux, difficile et délicat d’une jeune fille des années 60, « mise en cloque », mais ne souhaitant pas « être mère » à cet instant.
Sans lyrisme, ni dolorisme mais avec une précision poignante, l’auteur revient sur un Evénement qui a marqué un grand nombre de femmes dans l’indifférence et le silence le plus complet. Un récit entre vie et mort, qu’on suit quasi au jour le jour, d’un acte qui, même s’il est aujourd’hui devenu légal, continue de hanter la société.
« Mon double voeu : que l’événement devienne écrit. Et que l’écrit soit l’événement » Michel Leiris

L’événement d’après le texte d’Annie Ernaux - Editions Gallimard, 2000 / Folio 3556, 2001
Au Théâtre Girasole
Petite forme théâtrale nomade pour une actrice
Durée : 1heure
Public : Adulte à partir de 16 ans
Interprète - Catherine Vuillez
Mise en scène -Jean-Michel Rivinoff


Pierre Aimar
Mardi 28 Juin 2011
Lu 1093 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter