Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Avignon : Odilon Redon (1840-1916) au Musée Angladon. jusqu’au 11 novembre 2008

Au printemps 2008, l‘exposition Odilon Redon est l’occasion de découvrir en Avignon quelques merveilles issues d’une personnalité à la sensibilité frémissante, marquée par le rêve et l’art de la suggestion, utilisant le magnifique noir du fusain et de la lithographie, puis les nuances de l’aquarelle, du pastel et de l’huile, pour offrir au public un parcours de la nuit à la lumière.


Un des grands maîtres de l’art moderne

odilon redon
odilon redon
Odilon Redon, (1840-1916), un des grands maîtres de l’art moderne, occupe en son temps une place particulièrement originale. Quand ses contemporains s’intéressent à la conquête de la lumière et de la couleur, il utilise les seules ressources du noir et blanc. Dessins, fusains et lithographies expriment non seulement la réalité vue mais la réalité sentie, révélant un monde invisible issu de ses rêves. Si ses angoisses font naître des monstres magnifiques, il les dompte progressivement et créé alors un monde où les merveilles de la nature, fleurs et papillons parviennent en pleine lumière. En 1902, Redon écrit : J’ai épousé la couleur.
A la nuit, correspondent des œuvres remarquables d’intensité, conçues dans la solitude et les épreuves. Au fil de sa vie, Redon parvient à exprimer une joie profonde et grave. Cette évolution est due à l’affection de sa femme Camille et de son fils Ari, à une progressive reconnaissance internationale de son art, ainsi qu’à des amitiés solides et nombreuses, de Mallarmé à Vuillard et Bonnard. Les fleurs et les papillons comme les chevaux du Char d’Apollon peuvent s’élever alors dans un ciel lumineux.
Au total plus de 80 œuvres (huiles sur toile, pastels, fusains, aquarelles, eaux-fortes et lithographies) illustrent chaque étape de la carrière de l’artiste, de ses noirs profonds à son passage à la couleur. Exposés au cœur de la collection permanente du musée réunissant Degas, Van Gogh, Cézanne, Modigliani ou Picasso, ces témoignages sont les représentants de l’univers de Redon.
Prêts importants de grands musées français : Musée du Louvre et Musée d’Orsay, Musée du Petit Palais de la ville de Paris, Musée des Beaux-Arts de la ville de Bordeaux, Bibliothèque nationale de France, Institut National d’histoire de l’art, Collections Jacques Doucet et nombreux Collectionneurs privés

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Pendant l’exposition et jusqu’au 11 novembre 2008
Musée ouvert tous les jours de 13h à 18h sauf lundi, le matin sur R.V. pour les groupes
AVIGNON, 5, rue Laboureur tel. 04.90.82.29.03 www.angladon.com


Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


angladon@angladon.com
Vendredi 15 Février 2008
Lu 2279 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter