Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Avec Mathieu Oliver, C’est pas la mort ! Avignon Off 2015. Par Jacqueline Aimar

Sujet bien triste ou sujet qui tue, sujet pour rire ou sourire, soyons gais, C’est pas la mort !


Avec Mathieu Oliver, C’est pas la mort ! Avignon Off 2015. Par Jacqueline Aimar
Il suffit d’en rire, c’est ce que démontre Mathieu Oliver, petit jeune homme mince et soigné au visage réfléchi et qui inspire confiance. Alors il dit et démontre que rien n’est très sérieux. Ni la maladie d’Alzeimer, ni la grippe espagnole, ni le rhume ni la gastro, ni même le sida qui fête chaque année son anniversaire à la télé. Avec le Téléthon, bien sûr ! Ni la séance de suicide collectif après c’est évident, une vie de merde, pour bénéficier d’une belle aubaine finale.

Le petit jeune homme sérieux a écrit un texte vivant ! plein de petites observations bien senties et de remarques pertinentes. Et en même temps, il s’est amusé. Tout comme il s’amuse de l’ignorance crasse dont fait preuve certain candidat au bac, content de découvrir tous ces Louis qui ont gouverné la France et Catherine de Midi 6, avant de prendre bien sûr, la Pastille; tout ça avec le Q.I. de Frank Einstein !
Mais tout avait commencé par le racisme, mot à ne pas prononcer, dans ce pays de France qui se fait peur avec des mots, non pas à cause des noirs, mais à cause du noir, ce petit moment de silence et… de noir qui sépare les phases du spectacle. Et cela continue avec le conseiller d’orientation - on sent que Mathieu Oliver a des souvenirs pas si éloignés - et la journée des métiers. Imaginez ; les Pompes Funèbres ou la joie de mourir.
Jacqueline Aimar

Paradoxe rigolo ou funèbre : C’est pas la mort se donne au Paradise République…
Jusqu’au 26 juillet : 04 90 66 29 72


Pierre Aimar
Jeudi 23 Juillet 2015
Lu 245 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18










Inscription à la newsletter