Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Art et culture au cœur de l’action publique du Festival des Nuits de l’Enclave des Papes, Valréas (84), du 8 au 31 juillet. Par Jacqueline Aimar

« Si depuis les années 60 sous l’impulsion d’André Malraux, toutes les politiques culturelles ont proclamé comme essentiel l’élargissement des publics et la démocratisation culturelle, le Festival des Nuits de l’Enclave bien ancré dans cette logique, s’efforce d’aller dans ce sens.


Art et culture au cœur de l’action publique du Festival des Nuits de l’Enclave des Papes, Valréas (84), du 8 au 31 juillet. Par Jacqueline Aimar
Et de prouver que l’art et la culture sont toujours au cœur de l’action publique parce qu’ils rendent les hommes libres ; car l’art est la joie des hommes libres » Tels sont les propos de Gilbert Barba directeur de ce festival des Nuits de l’Enclave.

Un beau et vaste programme en cet été 2014, riche de découvertes, qui ne craint pas de faire varier les genres et les lieux et d’offrir aussi des lectures et des lecteurs, de proposer des leçons de théâtre avec un stage de comédie pour mieux explorer le langage théâtral, et, par Serge Pauthe, un émouvant hommage à Patrice Chéreau disparu il y a peu de temps, et écrit la nuit même de sa mort..
C’est ainsi que Molière et l’Avare sous un autre regard mettent en lumière les rapports à l’honnêteté ; peut-on apprendre à être prédateur à son tour ? Alors que Georges Feydeau laisse son regard aigu se poser sur la vie des couples dans Feu la mère de Madame et Mais n’te promène donc pas toute nue, déridant gentiment le public avec un comique d’évidences et de sous-entendus qui fonctionne toujours bien et offre d’heureux moments de détente.
Avec la Leçon d’Eugène Ionesco, présentée dans une mise en scène de Christian Schiaretti, un savant crescendo en répétitions obsédantes et dont le ton monte sans cesse, se révèle exercice de langage… qui peut mener au crime. Et pourtant, la leçon n’enseigne rien alors que Marivaux et Musset réunis en un Diptyque sur l’amour et la vérité, se livrent à une étude des rapports homme-femme à la recherche d’un langage.
Si d’autres thèmes sont abordés, la rupture dans Trois ruptures, celle du couple, celle des parents et des enfants et la rupture sociale, dans La curiosité des anges avec ses deux clowns paumés, le monde n’existe plus que par quelques questions fondamentales
Diva Commando avec Véronique Merveille déplace en théâtre de rue son pupitre sonore à roulettes sur des airs d’opéras et propose lieux et programmes.
C’est ainsi presque un mois qui voit toute une région s’ouvrir au plaisir du spectacle de théâtre, de Vaison à Valréas, de Richerenches à Grillon, Taulignan ou Visan et sur les places de village, dans les cloîtres et sur les marchés. Pour la joie des hommes libres. J.A.

Programme du 8 au 31 juillet, réservations au 04 90 28 12 51

8 juillet - Valréas (84)
Petit boulot pour vieux clowns, de Matéi Visniec, avec Jacques Germain, Serge Pauthe, Roland Peyron. 21h30, Espace Niel. 
9, 10, 11, 12 et 13 juillet - Valréas (84)
Petit boulot pour vieux clowns, de Matéi Visniec, avec Jacques Germain, Serge Pauthe, Roland Peyron. 21h30, Espace Niel. 
13, 15 et 16 juillet - Valréas (84)
La Ballade de Mister Punch, marionnette. De Eloi Recoing. 19h, château de Simiane.
15 et 17 juillet - Valréas (84)
La Leçon, de Ionesco. Avec Jeanne Brouaye, René Loyon, Yves Bressiant 21h30, espace Niel.
17 juillet - Valréas (84)
Exercices de style, Raymond Queneau. Avec Roland Peyron, comédien, Jean-François Piccardi, accordéon. 19h, cloître des Cordeliers. 
18 juillet - Valréas (84)
La Ballade de Mister Punch, marionnette. De Eloi Recoing. 19h, château de Simiane.
20 juillet - Valréas (84)
Les Amoureux
, de Goldoni. Avec les élèves du pôle théâtre au conservatoire du Grand Avignon. 21h30, Espace Niel.
24 juillet - Valréas (84)
Exercices de style
, Raymond Queneau. Avec Roland Peyron, comédien, Jean-François Piccardi, accordéon. 19h, cloître des Cordeliers.
31 juillet - Valréas (84)
La Curiosité des Anges
, de François Cervantes. Avec Catherine Germain, Dominique Chevallier. 21h30, espace Niel. 

Pratique

www.nuits-enclave.com

Réservations :
Par téléphone au 04 90 28 12 51 ou 06 74 49 21 63
Par e-mail à reservation@nuits-enclave.com
A l’Office de Tourisme
Avenue Maréchal Leclerc
Valréas
Ouvert au public du 2 juin au 12 juillet, du lundi au samedi de 09h30 à 12h15 et de 14h30 à 18h00.
Du 13 au 31 juillet du lundi au samedi de 09h30 à 12h15 et de 14h30 à 18h00, ainsi que le dimanche
de 9h30 à 12h30.


Pierre Aimar
Lundi 16 Juin 2014
Lu 125 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter