Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Appel à projet pour la 5ème édition de Question de danse (26 octobre au 6 novembre 2010)

Question de danse met en perspective l’objet artistique et la démarche qui en guide l’invention. Initiative d’artiste vers les artistes, la plateforme promotionnelle de projets chorégraphiques ouvre Marseille aux chantiers de création comme à des œuvres récemment achevées en quête de "décantation publique". Les 20 à 40 minutes dévoilées font l’objet d’une confrontation rare, faite de conversations à chaud et à nu entre publics et artistes.


Question de danse
du 26 octobre au 6 novembre 2010
Initiative de Kelemenis&cie
au théâtre des Bernardines (Marseille 1er)
En ouverture du Festival DanseM

La programmation est effectuée en complicité avec un réseau de création qui héberge et produit la danse actuelle. Ce principe de parrainage constitue un des ressorts de la programmation : écouter dès leur frémissement les projets d’artistes repérés par le tissu professionnel de la danse.
Après 3 ans de collaboration avec le Festival de Marseille, la manifestation est associée au Théâtre des Bernardines et à L’Officina pour les éditions de 2009 à 2011.

Appel à projet
Question de danse ouvre aux artistes un accès d’un autre type à Marseille, et active la circulation d’œuvres produites ou esquissées dans le cadre d’un réseau étendu de studios partagés, incluant les Centres chorégraphiques nationaux, les Centres de développement chorégraphique, les studios de compagnies, la Maison de la danse de Lyon, le Centre national de la danse à Pantin et des structures comparables à l’étranger... La liste est ouverte.

Question de danse n’est pas un contexte de diffusion, mais une action de promotion de projets d’artistes, un outil au service de la diffusion, que nous proposons à ce large réseau, producteur de la danse actuelle, d’investir. Les esquisses qui semblent pouvoir tirer bénéfice d’un premier dévoilement et d’un débat, en présence de public et de professionnels, au Théâtre des Bernardines et en ouverture du Festival DanseM sont toutes présentées à 2 reprises.

Pour les compagnies et porteurs de projets, aucune candidature directe n’est reçue.

Pour les opérateurs, devenir parrain est simple : il suffit de signaler un projet que vous avez soutenu, soutenez ou soutiendrez prochainement, en les accueillant dans votre équipement. Il suffit de nous en transmettre les coordonnées et les dossiers d’information, quelques images vidéos peut-être. Si le projet soumis est retenu parmi les 8 que nous accueillons, il suffit ensuite d’écrire quelques lignes sur les raisons qui, artistiquement, guident ce choix. Il suffit enfin de venir observer l’avancée du projet lors de sa présentation à Marseille.

Réponse à l’appel à projets jusqu’au 30 mars 2010
Consultez également : www.kelemenis.fr/spip.php?rubrique307

Question de danse du 26 octobre au 6 novembre 2010
Réponse à l’appel à projets jusqu’au 30 mars 2010
contact / Marie Tardif
production@kelemenis.fr
04 96 11 11 20
Kelemenis&cie
5 place du Général de Gaulle - 13001 Marseille


pierre aimar
Mardi 26 Janvier 2010
Lu 1364 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24










Inscription à la newsletter