Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




9 décembre au 22 janvier 2011, Exposition « Ben 100 % en occitan » à la Galerie Sollertis, Toulouse

Benjamin Vautier dit Ben est un des artistes majeurs du XXème siècle, connu pour ses actions et ses peintures. Sa production, à la fois réflexion sur l'art dans ce qu'il y a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu'il y a de plus particuliers, réussit à faire de la vie un art. Vernissage en présence de l'artiste jeudi 9 décembre de 18h30 à 21h.


9 décembre au 22 janvier 2011, Exposition « Ben 100 % en occitan » à la Galerie Sollertis, Toulouse
Depuis ses débuts en 1958 et sur les conseils d'Yves Klein qui l'encourage à faire de l'écriture la matière principale de son oeuvre, les mots constituent le coeur du travail de Ben, jusqu'à devenir sa signature. Acteur primordial de Fluxus, théoricien observateur des différents mouvements de l'art contemporain, chroniqueur de notre société, Ben est passé maître dans l'art de dire les choses. Grand orateur et provocateur charismatique, il est aussi adepte et penseur de l'éthnisme. A la fin des années 50, il rencontre l'écrivain et fondateur du Parti nationaliste occitan François Fontan qui en 1961 publie Ethnisme. Il l'ouvre à cette philosophie de vie basée sur le combat de toutes les oppressions, la lutte contre la hiérarchisation des cultures, la défense des minorités et de leurs langues.
L'exposition BEN 100 % EN OCCITAN témoigne de l'intérêt de l'artiste pour l'Occitanie au fil de sa carrière. Reprenant les slogans qui ont fait sa popularité ou affichant ses positions sur la question des minorités culturelles, dénonçant ou revendiquant, son exposition nous entraîne dans un labyrinthe de pensées, de réflexions et de réactions épidermiques sur la vie, l'art et le monde.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre du projet OCCITÀNIA/ BEN/ TOLOSA

Galerie Sollertis
12 rue des Régans 31000 Toulouse
T. +33 561 554 332 F. +33 826 698 154
sollertis@sollertis.com
www.sollertis.com
ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h et sur RDV


pierre aimar
Lundi 6 Décembre 2010
Lu 861 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter