Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




9 au 27 Mars 2010, Melle Viak, Chronique d'une K.O. debout de Lise Martin, avec Anne Lévy. Théâtre de Lenche, Marseille. Par Philippe Oualid

Fruit d'un atelier d'écritures collectées par Lise Martin, Melle Viak, chronique d'une K.O.debout, reflète la psychose paranoïaque ou le cauchemar d'une assistante sociale confrontée, au quotidien, à de pénibles cas sociaux ou à la détresse de chômeurs Rmistes.


La pièce est un long monologue d'une heure, un flot de paroles incoercible, une logorrhée digne de Molly Bloom dans l'Ulysse de Joycce.Tout à la fois récit et discours, le propos, constamment carnavalesque, en découd cependant avec la progression logique d'un rêve qui permettrait à cette modeste fonctionnaire d'atteindre, contre vents et marées, le statut d'inspectrice en chef de la Sécurité Sociale...
Travaillant son rôle sur plusieurs registres de voix et de comportements, Anne Lévy se métamorphose avec une telle facilité qu'elle devient rapidement un émouvant clown de Dieu. Il suffit de l'entendre pronocer ces mots : « J'ai quelque chose pour vous sauver :un stage de Théâtre! », pour prendre la mesure de l'ironie dévastatrice qui balaye ce one woman show, remarquablement mis en scène par Yvan Romeuf et ponctué d'émouvants intermèdes musicaux de Wilfrid Rapanakis-Bourg.
Philippe Oualid


pierre aimar
Jeudi 11 Mars 2010
Lu 1700 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18










Inscription à la newsletter