Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



8 au 31 juillet, Avignon Off, 10ème édition de Nord-Pas de Calais en Avignon

Précurseur dans l’accompagnement de ses artistes sur le festival Off, le Conseil régional Nord-Pas de Calais renouvelle pour la 10ème année consécutive l’opération « Nord-Pas de Calais en Avignon ». La Région apporte son soutien financier, logistique et technique aux compagnies sélectionnées pour la qualité de leurs créations.


Avec 6 compagnies qui se produisent à Présence Pasteur du 8 au 31 juillet, cette édition anniversaire
dévoile l’étendue des talents régionaux. La programmation 2010 fait la part belle à toutes les formes de spectacle vivant : danse, théâtre, humour, art vidéo et théâtre d’objets et s’adresse à tous les publics.
En parallèle cette année : une compagnie soutenue par la Région est programmée au festival Villeneuve en Scène, dédié au théâtre itinérant à Villeneuve Lez Avignon.

ALLONE #3 (du 8 au 14 juillet)
Compagnie Illico (Wattrelos) - Chorégraphies : Thomas Lebrun
Les soli du programme Allone #3, fruits de rencontres internationales ou de fidélités artistiques, valsent entre humour, cauchemar et réalité.

LA CONSTELLATION CONSTERNEE (du 15 au 26 juillet)
Compagnie Illico (Wattrelos) - Chorégraphie : Thomas Lebrun
Dans La constellation consternée, la poésie de la danse rigoureuse se dévoile dans diverses représentations d’étoiles, de la star à l’étoile jaune. Cette constellation, composée de 5 pièces courtes (trois soli, un duo et un quintette), ausculte diverses métaphores de la perte, de la stigmatisation, du succès, de la vanité, de la foi… www.cieillico.fr
La Cie Illico / Thomas Lebrun présentera également sa création Parfois, le corps n’a pas de coeur dans le cadre des Sujets à Vif (commande SACD / Festival d’Avignon) du 8 au 14 juillet 2010.

UN JOUR, J’IRAI A VANCOUVER
Compagnie La Langue Pendue (Villeneuve d’Ascq)
Mise en scène : Rachid Bouali
Après Cité Babel joué en 2006 sur le Off, La Langue Pendue présente le deuxième volet de sa saga sociale. Seul en scène, Rachid Bouali évoque avec tendresse, décalage et humour son expérience du théâtre dans la cité en mettant l’accent sur l’abolition des frontières culturelles et sociales qu’elle a favorisée, et tous les rêves, les envies, les passions qu’elle a suscités. www.cielanguependue.com

LE MANUSCRIT DES CHIENS III // de Jon Fosse
Compagnie TDC (Lille) - Mise en scène : Dominique Surmais
Dominique Surmais, co-fondatrice du Théâtre de la Chandelle, devenu TDC, met en scène Le Manuscrit des Chiens, un conte atypique, une fable moraliste, où Jon Fosse décrit la relation d’un vieux chien et de
son maître, et raconte avec infiniment de tendresse les affres du vieillissement et de la jalousie. Spectacle à partir de 9 ans.
www.compagnie-tdc.org

L’INSTANT T
Compagnie THEC (Cambrai) - Mise en scène : Antoine Lemaire
La compagnie THEC ouvre sa scène à la vidéo et aux nouvelles technologies, télescopant le réel et le virtuel dans une multitude de jeux d'illusion. Antoine Lemaire se lance en 2008 dans un travail d'écriture
et de mise en scène de cinq spectacles autour de la confession intime. L’Instant T, succession de confidences d’un couple de quadragénaires au bord de la rupture, en est le 2ème volet.

GAGARIN WAY // de Gregory Burke
Cie Les Voyageurs (Lille) – Mise en scène : Pierre Foviau
Après 4.48 Psychose de Sarah KANE présenté au festival 2007, Pierre FOVIAU met en scène un autre texte percutant du répertoire contemporain britannique. Gregory Burke voulait écrire sur le vingtième
siècle, sur l’économie et sur les hommes. Il a écrit Gagarin Way : une tragicomédie où deux ouvriers enlèvent un dirigeant de la multinationale qui les emploie. Une pièce pour empêcher que le silence de nos désillusions ne soit le linceul de nos libertés.

LES PRESIDENTES // de Werner Schwab
Théâtre de la Bardane (Lille) – Mise en scène : Françoise Delrue
Les Présidentes, la pièce la plus jouée de Werner Schwab, est de prime abord l’histoire de trois petites bonnes femmes pétries de frustrations, rongées par de secrètes passions, parce qu’elles ont fondamentalement raté leur vie. Sur scène, dans un bric-à-brac de bibelots religieux, de souvenirs stigmatisés dans le style kitsch, ces 3 prêtresses du sordide énoncent et dénoncent le monde avec des formules de comptoir, étalent sur le plateau leur histoire respective.
www.theatredelabardane.fr

THEATRE D’OBJETS
Soutenue par le Conseil régional et inscrite dans la programmation « Nord-Pas de Calais en Avignon
2010 », Claire Dancoisne présentera sa nouvelle création SPARTACUS à Villeneuve lez Avignon.
Chef de file du théâtre d’objets en Nord-Pas de Calais, le Théâtre la Licorne jouera sa vision de la Rome Antique dans le cadre du festival « Villeneuve en Scène », le festival dédié au théâtre itinérant du 3 au 23 juillet 2010.

SPARTACUS
Théâtre la Licorne (Lille) – Mise en scène : Claire Dancoisne
Peplum pour deux chanteurs lyriques, trois comédiens-manipulateurs des centaines de marionnettes ! Au sénat, dans les thermes, sur les champs de bataille, dans les villas ou les jeux du cirque, les voix possédées de ces romains donneront à entendre les émotions de Rome face à une révolte à l'ampleur inattendue. 3 comédiens pour faire vivre des centaines d'objets mécanisés et manipulés, pour donner corps à des esclaves brisés ou héroïques. Un peplum grandiose et minimaliste au service d'un théâtre résolument artisanal. www.theatre-lalicorne.fr


pierre aimar
Jeudi 8 Juillet 2010
Lu 1167 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément