Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




7bis Chemin de Traverse du 1er au 14 avril 2017 à Bourg-en-Bresse (01-F)

La 12e édition du festival 7bis Chemin de Traverse, organisé par Résonance Contemporaine, aura lieu du 1er au 14 avril 2017 à Bourg-en-Bresse (01-France). Un laboratoire, un espace d’exploration, d’expérimentation, ouvert à tous


.7bis Chemin de Traverse est un rendez-vous pluridisciplinaire original et printanier tourné vers la création, un temps pour rencontrer, découvrir, pénétrer des imaginaires, accueillir la parole d’hommes et de femmes qui gardent toujours leurs caractéristiques particulières, mais qui tous ensembles constituent un commun riche, fort et novateur.
7bis Chemin de Traverse est un laboratoire, un temps d’exploration, d’invention et de création partagée qui place la rencontre entre artistes amateurs et professionnels, entre acteurs de la culture, de la santé, du médico-social, mais aussi entre les habitants dans toutes leurs diversités et singularités, comme majeure.

Au programme, des concerts, des ateliers musicaux participatifs, l’exposition Arts Bis (7e édition), une résidence d’artiste dans le cadre du dispositif transfrontalier « Naturellement ! Art, nature et singularités », et des collaborations avec les forces vives artistiques de notre territoire et au-delà même de nos frontières, avec notamment une collaboration avec la MJC de Bourg autour de Graffiti Composition.

Les temps forts de l’édition 2017

Concerts
- Francesco Gesualdi (I), solo accordéon
Dimanche 2 avril, 17h, H2M
- Quatuor poétique inédit avec Laura Tejeda Martin (voix), François Rossé (piano), Claire Rengade et Alain Goudard
Première partie : Graffiti Compositions
Mardi 4 avril, 19h30, Théâtre de Bourg, salle Jean Vilar
- Soulevé par le vent qui passe, création arts visuels, art sonore, voix, projet collectif avec le Trio de l’Ensemble de Six Voix Solistes, l’Ensemble orchestral de la Freta, Asmaa Aloui (Percussions de Treffort), dans le cadre des Mercredis de la Sirène, en collaboration avec le théâtre de Bourg-en-Bresse et le Conservatoire à Rayonnement Départemental.
Mercredi 5 avril, 12h15, Théâtre de Bourg, salle Jean Vilar
- Cantate partisane - Tony Di Napoli et Hélène Péronnet, composition pour voix, pierres sonores et dispositif électronique
Première partie : Graffiti Composition
Mardi 11 avril, 20h, H2M
- Life forms - Will Menter, performance musicale
Mercredi 12 avril, 18h, H2M
- Deux déserts - Guilhem Lacroux et Ludovic Sauvage, duo musique et image.
Première partie : Graffiti Composition
Jeudi 13 avril, 19h30, MJC de Bourg

Atelier-rencontre
- Histoire de l’écriture musicale
Jeudi 6 avril, 19h, MJC de Bourg, en partenariat avec Le Printemps des Écritures

Une édition sous le signe de la création et de la rencontre

7e édition de l’exposition Arts Bis
L’exposition réunit 67 peintures, dessins, collages, installations, réalisées par des artistes en situation de handicap, hospitalisés, fragilisés, issues de 8 ateliers d’arts plastiques de l’Ain, du Rhône, de Saône-et-Loire et de Haute-Savoie, avec la possibilité pour les visiteurs d’emprunter gratuitement une œuvre jusqu’à la fin de l’année. 3 sculptures sonores du plasticien Will Menter seront également présentées dans le cadre de l’exposition.
Vernissage le mardi 4 avril à 18h à H2M. Exposition ouverte du 4 au 14 avril, 14h-18h30, sauf dimanche et lundi.

Naturellement ! Art, nature et singularités
Résonance Contemporaine est partenaire du dispositif transfrontalier, qui mêle art, nature et handicap. En 2017, participent trois artistes plasticiens du courant "Art et Nature", 3 institutions spécialisées dans le domaine du handicap et de l’intégration professionnelle, et 3 sites ayant une inscription remarquable dans le paysage naturel. C'est l'artiste Will Menter qui sera en résidence à Bourg-en-Bresse début avril pour réaliser une sculpture sonore "Le murmure des feuilles" au Parc de la Madeleine, avec l'aide des musiciens des Percussions de Treffort et de personnes en situation de handicap.
Inauguration de l’installation et performance « Wood rings » de Will Menter avec Les Percussions de Treffort le samedi 8 avril à 17h au Parc de la Madeleine. L’installation sera visible jusqu’à fin octobre 2017.

Graffiti Composition
Dans le cadre du Printemps des Écritures et de 7bis Chemin de Traverse, la MJC de Bourg et Résonance Contemporaine proposent une action participative "Graffiti composition", en direction des groupes scolaires, des structures musicales, des structures culturelles et à toutes personnes volontaires.
Des feuilles de papier à musique vierge ont été à disposition dans une vingtaine de lieux de la ville (CRD, Carré, d’Eau, MJC, Tannerie…), afin de recueillir, de la part de tout un chacun, des graffitis, dessins, mots, parfois des notations musicales... Autant de partitions éphémères qui seront interprétées par des musiciens amateurs et professionnels pendant le Printemps des Écritures organisé par la MJC, et 7bis Chemin de Traverse, venant ainsi transformer ces signes et ces traces en sons. Un atelier vocal et un atelier instrumental ouverts à tous seront proposés afin de mettre en musique les partitions collectées.


Pierre Aimar
Jeudi 16 Février 2017
Lu 92 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 58










Inscription à la newsletter