Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




7 octobre - 6 décembre 2008 > Pont-en-Royans (38), Mirabel-et-Blacons (26) : Echelle d'Attitudes, Dans le cadre de Résonances de la Résistance, Vercors

La Halle, Pont-en-Royans (Isère) et la Galerie L'Arbre de vie, Mirabel-et-Blacons (Drôme)
L'exposition Echelles d'Attitudes est présentée dans le cadre d'un partenariat entre l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne, la Halle de Pont-en-Royans, la Galerie l'Arbre de vie à Mirabel-et-Blacons avec des oeuvres de la Collection Rhône-Alpes.


Institut d'art contemporain, Villeurbanne
A partir d'une réflexion sur la notion de « résistance », menée depuis plus d'un an par le Collectif Résonances de la Résistance sur le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors, dont la Halle de Pont-en-Royans est l'un des membres, cette exposition en deux lieux, entre Isère et Drôme, a pour ambition de relier deux structures de diffusion sur un bassin de vie. Montrer les différents niveaux de résistance que les artistes contemporains introduisent dans leurs démarches et dans leurs oeuvres.
Sylvie Blocher, Jimmie Durham, Jean-Lucien Guillaume, Yuri Leiderman, Shirin Neshat, Franck Scurti, Allan Sekula et Fiona Tan, dont les oeuvres sont réunies sur les deux espaces d'exposition, ont été choisis pour leur approche transgressive personnelle du monde. Leurs oeuvres évoquent tour à tour l'Histoire contemporaine, la condition féminine et la quête identitaire. Ils sont citoyens du monde, voyageurs ou poètes et se sont donné pour objectif d'être des artistes engagés qui s'interrogent sur la condition humaine, sur ce qui peut entraver ou favoriser les moyens d'un « vivre ensemble » aujourd'hui. Leurs démarches, toutes atypiques, pourraient être réunies autour de la pensée de Jimmie Durham : « Notre travail, notre rôle est de faire avancer l'humanité (...). C'est une forme de discours, de conversation sur le projet d'être humain. Voilà ce que je pense de l'art. »
Inspiré par le terme Echelle des latitudes lié à la cartographie, le titre de l'exposition Echelle d'Attitudes recouvre la diversité des postures artistiques, cependant réunies ici par le langage commun de la liberté, voire de la révolte. A travers des formes très variées, l'exposition révèle les positionnements et les modes d'expression choisis par les artistes pour leur propre mesure du monde : l'observation d'un événement par Allan Sekula (le reportage photographique), l'apprentissage avec Yuri Leiderman (malgré le chaos de l'histoire), la collecte symbolique chez Sylvie Blocher (mémoires du corps), l'exploration cinématographique de Fiona Tan (images du passé colonial), l'association de l'image et du texte par Shirin Neshat (extraits de la société musulmane publique et privée), le télescopage formel et temporel avec Franck Scurti (mai 68 dans l'imagerie populaire combinée à l'histoire de l'art récent) et les déclinaisons de l'homme avec l'architecture pour Jimmie Durham (comment habiter un espace).

Halle de Pont-en-Royans
38680 Pont-en-Royans
Horaires :
les mardi et vendredi 16 h / 19 h
les mercredi et samedi 9 h / 12 h - 14h / 18 h
et sur rendez-vous
tél. : 04 76 36 05 26
www.lahalle.org martinetsa@wanadoo.fr

Galerie L'arbre de vie
Château de Blacons
26400 Mirabel-et-Blacons (près de Crest)
Horaires :
Du mercredi au samedi 14 h / 18 h et sur rendez-vous
tél. : 04 75 40 01 00
[château.de.blacons@wanadoo.fr ]mail:château.de.blacons@wanadoo.fr


pierre aimar
Jeudi 18 Septembre 2008
Lu 376 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter