Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




5 juin au 4 juillet, Exposition Philippe Chitarrini "Gorgönion Point 4", galerie Vip Art, Marseille

Philippe Chitarrini, artiste plasticien, sculpteur, dessinateur est l'exemple même que l'art contemporain peut réserver les meilleures surprises et provoquer de merveilleuses rencontres pour peu qu'on laisse de côté, les gesticulations, camouflages et miroirs (déformants) aux alouettes, pour se concentrer sur l'essentiel et le vrai.


Ci-dessous quelques lignes pour donner un aperçu de ses multiples talents:

5 juin au 4 juillet, Exposition Philippe Chitarrini "Gorgönion Point 4", galerie Vip Art, Marseille
"Explorant des voies multiples et utilisant toutes sortes de supports, du happening à la photographie, du dessin à la sculpture, des installations au travail dans la nature, jusqu'à son propre corps, son oeuvre se révèle complexe et s'articule autour de thèmes récurrents: problématique de temps, de la matière, de l'identité de l'artiste, dialectique entre le virtuel et le réel, disparition et résurrection".

Les empreintes digitales est le premier thème qu'a choisi l'artiste, pour cela il va à la rencontre d'artistes et de personnalités afin de collecter des témoignages sur sa démarche et, bien sur, les fameuses empreintes de pouces qu'ensuite il retravaille dans son atelier suivant différentes techniques et supports. A ce jour plus de 70 artistes ou personnalités ont acceptés de participer à cette démarche. Pour n'en citer que qelques uns: Catherine Millet (carton de l'exposition), Jean-Luc Parant, Gilles Barbier, Ben, Pierre Buraglio, Daniel Buren, Arnal, Combas, Erro, Jan Fabre, Gilbert & George, Patrice Hybert, Peter Klasen, Le Gac, Pistoletto, Rancillac, Claude Levêque, Mosset, Rebeyrolle, Sarkis, Viallat.....etc
Toujours dans son optique de trouver un lien entre passé, présent et avenir Philippe a aussi voulu associer aux empreintes de ces noms illustres quelques empreintes anonymes de la préhistoire qu'il a eu l'autorisation de prélever dans quelques grottes de l'Ardèche.

Pour finir, quoi de mieux que quelques lignes de sa main pour vous donner envie de le rencontrer lors du vernissage:
"Sans nostalgie aucune dans ma posture, je cherche à retrouver les sources de l'humanité en rétablissant le contact que nous avons perdu depuis trop longtemps avec la nature. Dessiner, sculpter, photographier, là n'est pas le propos. Il s'agit avant tout de ressentir par tous les moyens les élément et la matière, d'être à la fois un homme du XXIe siècle et un animal sorti de la préhistoire. En dessinant des empreintes dans les Gorges de L'Ardèche, je marche sur le sentier du temps, en ayant conscience que le passé comme l'avenir m'appartiennent dans un présent insaisissable".
Attachant cet artiste........vous l'ai-je dis ?

Exposition de Philippe Chitarrini
galerie Vip Art, Art moderne d'après guerre et Art Contemporain
66 rue Grignan
13001 Marseille.
Vernissage en présence de l'artiste le 5 juin à partir de 18h30


vipartgalerie@gmail.com
Mardi 26 Mai 2009
Lu 1225 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter