Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




4 mars au 11 avril 2010, présentation de l'œuvre Le Radeau de Jean-Michel Charpentier au musée des Beaux Arts de Bordeaux

Jean-Michel Carpentier est peintre, illustrateur et professeur d’art plastique. Il expose dans de nombreuses galeries à Bordeaux et en France.
Inspiré par le tableau de Géricault « Le radeau de la Méduse », il réalise entre 2004 et 2008 « son radeau » : peinture spectaculaire de par ses dimensions (20 mètres sur 7), sombre souvent où se mêlent de nombreuses citations picturales.


Jean-Michel, Le Radeau, d'après le Radeau de la Méduse
Jean-Michel, Le Radeau, d'après le Radeau de la Méduse
« 17 juin 1816. La frégate royale « LA MEDUSE » quitte Rochefort à destination du Sénégal.
Le commandant commet une erreur de navigation et la frégate s’échoue… au large du
Cap Blanc...
On décide de construire à la hâte un immense radeau qui doit accueillir près de 150 personnes et que l’on nommera « la machine ».
Ses dimensions sont donc hors du commun : 20 mètres sur 7 mètres.
Mais sous le poids des hommes celui-ci s’enfonce… C’est le début d’un drame fait de combats sanglants, de scènes de cannibalisme qui durera 13 jours.
188 ans après, lisant le récit de Corréard et Savigny, miraculés de l’odyssée, je décide de travailler sur la thématique très contemporaine de cette tragédie. ..
Peindre les « naufragés » à leur taille réelle me permet d’étudier des attitudes, des comportements… et de questionner les relations humaines. Les corps, les pieds, les mains, les visages deviennent langage. La grandeur de la toile permet également d’y inclure de nombreuses références picturales, historiques, sociales et religieuses.…»

Jean-Michel Charpentier

Le musée des beaux arts met en perspective le tableau de J-M Charpentier avec une copie du tableau de Géricault réalisée par Jacques Edouard Jabiot, en 1827, conservée dans les collections du Musée.

Présentation de l’exposition
Tous les samedis à 14 h 30 par Jean-Michel Charpentier
Tarif : entrée + 3 €
Musée des beaux-arts
20 cours d’Albret
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 10 20 56
www.bordeaux.fr://
www.bordeaux.fr


pierre aimar
Vendredi 19 Février 2010
Lu 1631 fois


Commentaires articles

1.Posté par Hanniet le 23/02/2010 10:19
Pour tout savoir sur les causes et les conséquences du naufrage qui est à l'origine du tableau de Géricault taper dans Google : "Le naufrage de La Méduse", paroles de rescapés. Ce livre, paru en 2006 est une reprise d'un livre épuisé paru chez Actes Sud en 1991 sous le titre "La véridique histoire des naufragés de La Méduse". dont l'auteur est Michel Hanniet
Il s'agit d'un récit complet, vivant et documenté qui se lit comme un roman ou une enquête historique, policière ou journalistique et qui rassemble toute cette matière première sous forme de narration à caractère cinématographique
et qui...

2.Posté par MP Guschlbauer le 06/03/2010 11:28
Le Radeau de JM Charpentier est un Tableau magnifique ! surprenant... Nous avons été vraiment impressionnés

un chef d'oeuvre !

Bravo à J.M.Charpentier !


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter