Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




30 août au 6 septembre, Lyriquement Vôtre, 4e édition, à Vonnas, Ain

« Lyriquement Vôtre « le Festival qui monte !
Sous la houlette de la courageuse, sympathique et dynamique Annie Vavrille, mezzo-soprano bien connue à la carrière internationale, du cru, car native de Vonnas, le Festival s’est bâti une réputation d’originalité, de qualité, avec une programmation encore une fois riche, audacieuse, attrayante.


La voix dans tous ses états

30 août au 6 septembre, Lyriquement Vôtre, 4e édition, à Vonnas, Ain
En prime : cet indispensable esprit de convivialité et d’enthousiasme, telle une carte de visite pour la région.
Consacré donc à l’art lyrique dans tous ses états, les artistes les plus prestigieux prêtent depuis sa création leur concours aux diverses manisfestations.
Après avoir voyagé l’an passé en Lybie, Le Festival s’offre cette année une nouvelle innovation pour un rayonnement indéniable, certains concerts se décentralisant à Châtillon-sur-Chalaronne ainsi qu’à Macon dans le cadre du superbe Hôtel de Senecé.

Ouverture en fanfare le samedi 30 août avec un Grand Concert de Gala à la salle polyvalente de Vonnas avec les artistes des Noces de Figaro dans un florilège d’airs d’opéras, de Carmen à Tosca, en passant par Turandot et Rigoletto…
Le lendemain donc, à 17 h, à l’Espace Bel Air de Châtillon : Les Noces de Figaro dans une distribution prometteuse : le niçois Bernard Imbert dans le rôle titre, le presque vétéran Jean-Philippe Courits en Basilio, Mariana Panova en Comtesse… tous placés sous la direction de Frédéric Deloche (Orchestre Symphonique Lyonnais) et dans une mise en scène de Bruno Streiff.
Le Barbier de Séville, film de Jean-Pierre Ponnelle, bien connu de tout lyricomane qui se respecte, sera projeté le lendemain, lundi 31 août au Château de Luponnas.
Très attendu sera aussi le récital du mardi 1er septembre en l’Eglise Saint Martin offert par Orazio Corsaro (Cornemuse et accordéon) et Milo Longo au piano dans un voyage au cœur de la Sicile populaire à travers ses chants et musiques traditionnelles.
Après le traditionnel dîner du Festival (le 2 septembre) au Château d’Epeyssoles, toujours à Vonnas, Philippe Bianconi proposera le lendemain, dans les mêmes lieux, un copieux récital de piano avec un programme Chopin, Debussy et Ravel.
Le conférencier Favre-Tissot-Bonvoisin, avec des illustrations d’extraits musicaux et diapositives, fera revivre, par l’image et le son, les grandes voix de l’opéra, en deux parties donc, de 10 h à 12 h puis de 14 à 16 h. Entrée libre, en ce vendredi 4 septembre, au Musée des attelages de Vonnas.
Un peu d’humour dans ce monde sérieux et de brutes avec la loufouquerie lyrique écrite par Jean-Claude Hemmerlin : « Même les ténors ont une âme ! « . Un duo chant/piano qui hésite, selon son auteur, entre tête à tête et face à face et soulève une question fondamentale pour l’avenir de l’humanité : le ténor est-il un mâle nécessaire ?
Réponse à l’issue du spectacle, les 4 et 5 septembre au Centre Saint-Martin de Vonnas.
Sans doute l’artiste la plus attachante de sa génération, par son éclectisme, son extrême musicalité, son professionnalisme, à la carrière exemplaire, discrète, la belle Annie Vavrille ne pourra que ravir les amateurs de bel canto.
Son récital, à découvrir, alliant mélodies et airs d’opéras – au piano Laurent Touche - sera offert dans l’écrin superbe de l’Hôtel de Senecé à Macon (samedi 5 septembre à 20 h 30).
L’opérette de Frantz Léhar « La Veuve Joyeuse « clôturera dans un immense éclat de rire la semaine musicale. Importée de Monaco, la production de Grégory Cauvin n’engendre pas la mélancolie. Anna Holroyd campera Missia Palmieri avec à ses côtés l’inénarrable Guy Bonfiglio (Popoff), le séduisant Philippe Ermelier (Danilo)… Direction musicale assurée par Laurent Touche, chorégraphie de Audrey Vallarino. Dimanche 6 septembre, à 15 heures, Salle polyvalente de Vonnas.

Pendant tout la durée du Festival, Anna Holroyd exposera ses tableaux « Fragments d’Opéra « au Centre Saint-Martin et Roger Drut ses photographies de l’édition 2008 à l’Office du Tourisme de Vonnas.
Christian Colombeau

www.lyriquement-votre.com


manricot@gmail.com
Mardi 21 Juillet 2009
Lu 2258 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22





Inscription à la newsletter