Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




3 au 29 mars, Pilate de Jean-Yves Picq. Mise en scène Michel Béatrix. Crypte St-Joseph des Brotteaux, Lyon


Un polar linguistique, politique et spirituel

A Tomes, sur le Pont-Euxin (aujourd’hui Constanta en actuelle Roumanie) où Pilate finit un exil commencé à Vienne à la mort de Tibère, un étrange dialogue a lieu entre l’ancien préfet romain et un jeune homme anonyme, relativement discret sur ses intentions, mais provoquant et apparemment bien informé sur des évènements ayant eu lieu à Jérusalem, il y a quelques dizaines d’années de cela.
Entre une certaine vérité historique et la naissance d’une tradition (le jeune homme se révèlera bientôt un apologiste de la « Parole » chrétienne toute naissante) l’affrontement sur la Réalité et le Vrai est inévitable.

Pièce diablement troublante et divinement bouleversante dans laquelle l’action

3 au 29 mars, Pilate de Jean-Yves Picq. Mise en scène Michel Béatrix. Crypte St-Joseph des Brotteaux, Lyon
suspendue le dispute au suspens haletant d’un « Pendule de Foucault » ou d’un « Da Vinci Code ». Des millénaires – plus deux – d’histoire(s) et de religion(s) se fondent et se trempent à l’humanisme ébranlé et mouvant, inéluctablement ! de deux hommes séparés et réunis par les courants contraires et contrariant de leur foi et de leurs convictions.

Entre aspirations spirituelles et nécessités politiques, quelle place a été donnée et/ou laissée au message du « Simple et Doux » – évangélisé en traductions, interprétations et adaptations nécessaires à sa propagation – dès lors que, coupé de ses racines linguistiques hébraïques – et donc messianiques – il n’aurait plus sa fonction et sa puissance directe de « message divin », celles de la « langue, maîtresse de l’âme »… ? Deux confessions au bord du vide et son tombeau.

Le passage

3 au 29 mars, Pilate de Jean-Yves Picq. Mise en scène Michel Béatrix. Crypte St-Joseph des Brotteaux, Lyon
L’île à laquelle le jeune homme aborde et dans laquelle Pilate expire, est comme un sas purgatoire entre deux mondes et deux devenirs. L’immobilité du temps y est chargée d’orages et de tempêtes. Le jeune homme est à l’orée d’une odyssée mystique ou religieuse : c’est le choix devant lequel le laissera Pilate après ses révélations et leurs mises en questions et doutes.

La présence accompagnante et matriciante de la femme – sans qu’on la sache jamais épouse de Pilate, mère ou maîtresse, gardienne ou disciple – fait résonner le chant du monde. Parcours sensible et fulguré : des chants du peuple hébreu à ceux des premiers chrétiens orthodoxes. Chants des passages, des voyages, des exils, des exodes.

Pilate
avec Michel BEATRIX - Natasha BEZERICHE - Hervé THAREL
Crypte St-Joseph des Brotteaux
99, rue Crillon. 69006 - LYON (M° Masséna)
du 3 au 29 mars à 20h30 - Mercredis à 19h - Dimanches à 16h. Relâche le lundi
(Relâches exceptionnelles les 13 et 21 mars)
Renseignements et réservations : 06.15.58.06.72


michelbeatrix@aol.com
Mardi 10 Février 2009
Lu 333 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter