Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




3, 4 et 5/12 > Le corps à l'ouvrage de Ronan Chéneau à Aix-en-Provence et Marseille

« L’artisan déploie et reproduit son geste plusieurs fois par jour, il semble s’appuyer sur un savoir faire et cela lui donne un corps de certitudes, un corps de force, de plein- cela questionne ma pratique d’artiste dont le corps est bien souvent un corps d’ombre, de doute. »


Nicole Yanni, metteur en scène, a débuté ce projet par des entretiens filmés d’artisans dans leurs ateliers, En parallèle des « tables rondes d’artistes » ouvraient le dialogue et parfois la polémique sur ce même thème. Puis une commande d’écriture a été faite à Ronan Chéneau, jeune auteur de théâtre contemporain travaillant essentiellement sur le réel. « Les artisans, leurs témoignages, leur réalité est pour moi une occasion de parler du monde, de tenter de reconsidérer le monde, rien de moins… »

Aujourd’hui, après de nombreux échanges entre Nicole Yanni et Ronan Chéneau, un texte est né « Du corps à l’ouvrage » avec comme sous titre « Tout l’amour du monde
Mais sur la scène il y aura 4 jeunes gens, 4 figures contemporaines, dont un représentant l’auteur devant écrire/faire acte artistique ; ils nous parlent et réfléchissent ensemble à ce qui fait la différence entre artisans et artistes. Ils vont nous parler du monde tel qu’il est, de ce qui fait tenir tout ensemble, de ce qu’est le travail de l’artisan ; du doute, des mains vides devant la création, du geste aussi, de la sensation de faire partie du tout. Et de l’amour qui serait à sauver.

« Le corps à l’ouvrage » texte de Ronan Chéneau
Cie cela ne finira jamais
Mise en scène Nicole Yanni
Avec Maude Buinoud Céline Greleau Didier Lagana Laurent Provost
Scénographie Claudine Bertomeu
Son François De Bortoli
Lumières Zack
Images vidéo Vincent Arnaud

Le 3 décembre à 20H30 au théâtre Antoine Vitez à Aix en Provence
Le 4 décembre à 14h30 et 16h30 des extraits à la Cité des métiers
Le 5 décembre à 20h30 au Théâtre du Petit Matin à Marseille


cieyanni@free.fr
Vendredi 14 Novembre 2008
Lu 397 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82










Inscription à la newsletter