Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



29 au 30 mai 2010, Les Créations du Festival du Mot à la Charité-sur-Loire

Depuis 2005, le Festival du MOT réunit écrivains, comédiens, danseurs, musiciens, plasticiens, linguistes, scientifiques et conférenciers autour du plaisir des mots. En parallèle, les Charitois se mobilisent pour accueillir les festivaliers et les artistes. Dès maintenant, ils participent à une vingtaine d’ateliers et présenteront leurs créations pendant le Festival.


En 2010, le Festival du Mot propose deux créations :

Le Samedi 29 mai à 14H :
LES AMNESIQUES N'ONT RIEN VECU D'INOUBLIABLE
ou 150 réponses à la question: A quoi tu penses?
HERVE LE TELLIER (Texte) / FREDERIC CHERBOEUF (Mise en scène)

« Je pense que l’idée que le sommeil ressemble à la mort m’empêche souvent de dormir, mais ne m’empêchera pas de mourir »

Un homme parle.
Face à lui, une femme, qui ne posera qu’une question, toujours la même et répétée comme un refrain : « À quoi tu penses ? », comme pour percer le mystère infini de l’Autre. Soumis à un interrogatoire serré, gardé à vue, naviguant au jugé entre sincérité, mensonges, mégalomanie, peur de vieillir, fulgurances métaphysiques et blagues à deux balles, cet homme se répand, se vide au compte-gouttes. Car on peut lire ce texte comme on assiste à un strip-tease, avec la même excitation gênée. Nous dirons : un effeuillage. Au final, plus qu’un exercice de style, plus qu’un hommage oulipien au « Je me souviens » de Perec, se déploie le miroir brisé d’une même existence, le portait en creux d’un homme qui interroge sa propre séduction, un puzzle cubiste où chaque pensée est un atome dont la somme serait ce corps mâle et dévoilé.
« Je pense que parfois, j’aime les tout petits seins, parfois les très gros, mais si tu en avais un très gros et un tout petit,je ne suis pas certain que j’aimerais »
Avec Isabelle Cagnat, Etienne Coquereau. Régies : Raphaël Dupeyrot. Création au Festival du Mot.

Complice régulier Des Papous dans la tête sur France-Culture et co-fondateur des Amis de Jean-Baptiste Botul, Hervé Le Tellier, écrivain et journaliste, est également l’auteur d’une série de formes très courtes, souvent humoristiques. Hervé Le Tellier participera également à la Grande Flânerie des Mots, dans les Jardins des Bénédictins, le samedi 29 à 16H30. Avec Pascal FIORETTO, il s’adonnera au Docte Art du Pastiche

Le Dimanche 30 mai à 15h30 :
LES 100 MOTS DE LA PSYCHANALYSE
Jacques André / Maria de Medeiros / Philippe Calvario/ Raphaëlle Delaunay
Accablé par les ennuis qui n’en finissent pas de s’accumuler – qu’a t-il fait pour mériter cela, c’est quand même « bien cher payé » - l’homme qui va pour composer le code de l’immeuble ou l’attend son psychanalyste se trompe de chiffre et tape celui de sa carte bleue… D’ « Acte manqué » à « Visage », le livre de Jacques André « Les 100 mots de la psychanalyse » sont moins un petit « dictionnaire » (Que Sais-je ?) qu’une façon d’évoquer à la fois la théorie et la pratique psychanalytique.
Les notions-clés y côtoient les figures de la souffrance psychique, mais aussi quelques notions plus générales sur lesquelles la psychanalyse apporte un éclairage original.
A partir de ce petit ouvrage plein d’intelligence et d’humour qui fait avec malice un petit tour dans tout ce que vous voulez savoir de la psychanalyse en vous distrayant, Maria de Medeiros, Philippe Calvario, comédiens fétiches de Patrice Chereau, et Raphaëlle Delaunay, chorégraphe et danseuse… ont construit une lecture-spectacle où toutes les surprises sont permises…
En présence de Jacques André, psychanalyste, professeur de psychopathologie à l’université »Paris-Diderot », qui animera une rencontre avec le public à l’issue de la représentation.
Production déléguée : Le Quartz, Scène Nationale de Brest. Direction : Jacques Blanc. Création pour le Festival du Mot.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Billetterie spectacles : Office de tourisme : 03 86 70 15 06
contact@lacharitesurloire-tourisme.com
Tarifs : Normal : 10 €, Réduit : 8 € ; Gratuit pour les porteurs du PASS LE MOT


Delphine JULIE
Mercredi 21 Avril 2010
Lu 775 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément