Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




27 au 31/01 <> Albatros, De Fabrice Melquiot. Mise en scène Akel Akian. Création du Théâtre de la Mer, Marseille

ALBATROS, la toute dernière création d'Akel Akian, dans un projet du Théâtre de la Mer, dont les représentations auront lieu du 27 au 31 janvier à l'Espace Culturel Busserine (rue Mahboubi Tir - Marseille - 14è). Il s'agit d'un spectacle tout-public à partir de 10 ans mais principalement tourné vers le public adolescent et les adultes qui les accompagnent dans leur parcours de vie


Albatros – nouer du sens entre adolescents et adultes

27 au 31/01 <> Albatros, De Fabrice Melquiot. Mise en scène Akel Akian. Création du Théâtre de la Mer, Marseille
L’histoire
Casper, 12 ans, et sa copine Tite Pièce, 10 ans, au lieu d’aller à l’école, regardent les voitures au carrefour et les hommes en noir sortir des voitures. Un jour que Casper est seul - … et pour cause puisqu’il s’est fait renversé par une voiture…- le génie de l’huile de coude apparaît. Il lui annonce que dans trois jours le monde va être détruit et que lui, Casper, a été choisi pour sauver sept personnes qui reconstruiront, après le cataclysme, la vie humaine sur terre. Il n’a que trois jours. Les grenouilles annoncent le déluge.
Dans cette pièce, Melquiot se révèle une fois de plus comme un joueur de flûte qui ensorcelle son lecteur, adulte compris, par les moyens du suspense et de l’émerveillement poétique.

La mise en scène d’Akel Akian
Akel Akian a fait le choix de la fidélité au texte de Fabrice Melquiot, dans une intention très simple de raconter l’histoire. Son spectacle veut s’appuyer sur la dynamique du récit et de l’imaginaire, il veut s’appuyer sur la langue et son pouvoir évocateur, sur ses dimensions fantastiques et mythologiques.

Pour Akel Akian, il s’agit de s’interroger sur les univers en question dans l’œuvre et de tenter une connexion entre des mondes qui semblent s’opposer mais qui vont pouvoir se rencontrer : le monde du rêve, proche de la mort et celui de la réalité, le monde des adultes et celui des adolescents, le monde des filles et celui des garçons.

Le point fort de son travail va donc s’axer sur les différentes strates de langages et leurs articulations. On se pose alors la question du point de vue : d’où les personnages parlent-ils et quelles sont les connexions possibles entre eux ? Comment émerge un langage articulé malgré différents univers qui ne semblent pas connectés ? C’est ici la question de la transmission qui est en jeu : transmission de la vie après la mort, de la mort à la vie, transmissions de pensées, transmissions d’existences, transmissions inter-générationnelles…

L’interprétation
Les comédiens d’Albatros n’ont pas l’âge de leurs rôles. Le travail sur les personnages s’axe donc essentiellement sur le jeu : la construction et la déconstruction. Il ne s’agit pas pour les comédiens de jouer des enfants, mais bien de travailler « depuis l’enfance », dans la même dynamique que l’écriture de Fabrice Melquiot.

ALBATROS, De Fabrice Melquiot. Mise en scène Akel Akian. Création du Théâtre de la Mer, Marseille
Avec Lavinia Centrone, Marine Chabot-Vercellino, Carlos Martins, Pascal Rozand
Scénographie : Frédérique Fuzibet
Costumes : Frédérique Fuzibet et Nicole Mandil-Autard
Création lumière : Olivier Tisseyre
Création son : Michel Kania
Régisseur général : Sylvain Vallet

Spectacle Tout-Public à partir de 10 ans

Pratique

Du 27 au 31 janvier 2009 à l’Espace Culturel Busserine
Mardi 27 janvier : 10h et 14h30 (représentations scolaires)
Vendredi 30 janvier : 10h et 14h30 (représentations scolaires)
20h30 (tout-public)
Samedi 31 janvier : 20h30 (tout-public)

Le vendredi 17 avril 2009 au Théâtre du Golfe à la Ciotat
14h30 : représentation scolaire
18h30 : représentation tout-public

Théâtre de la Mer
53, rue de la Joliette
13002 MARSEILLE
04 91 02 50 97
theatredelamer@free.fr


pierre aimar
Vendredi 19 Décembre 2008
Lu 1489 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter