Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




26 septembre au 25 octobre, Biennale Jeune Création Européenne à Montrouge

Du 26 septembre au 25 octobre 2009, les forces vives de l’art contemporain européen se donnent rendez-vous à la Fabrique à Montrouge sur l’invitation de son Maire Jean-Loup Metton, pour la première étape de la Biennale Jeune Création Européenne…


Tour d’horizon de l’art contemporain frémissant en Europe

26 septembre au 25 octobre, Biennale Jeune Création Européenne à Montrouge
Manifestation itinérante, la Biennale Jeune Création Européenne présente le panorama des tendances de l’art « in progress » dans 9 pays à travers les travaux de 90 artistes prometteurs qui font là leurs premiers pas sur la scène internationale du monde de l’art marchand et institutionnel.

La Biennale JCE s’appuie sur un réseau européen de 8 villes pilotes ayant à cœur de défendre la jeune création contemporaine de leur pays à travers une dizaine d’artistes. A l’image d’une Europe élargie, la Biennale Jeune Création Européenne s’appuie sur un nombre croissant de pays partenaires dans lesquels elle est appelée à voyager pendant deux ans, au départ de Montrouge.
De 6, elle passe à 8 pays partenaires pour sa troisième édition :
· AUTRICHE : Salzbourg
· ESPAGNE : Barcelone / L’Hospitalet de Llobregat
· FRANCE : Montrouge
· HONGRIE : Pécs, Capitale de la Culture 2010
· ITALIE : Gênes
· LITUANIE : Klaïpeda
· PORTUGAL : Porto / Amarante
· SLOVAQUIE : Bratislava

A ces 8 pays partenaires qui sont autant d’étapes pour la Biennale JCE s’ajoute 1 pays invité à Montrouge pour présenter ses jeunes talents : la POLOGNE.

Des commissaires en prise avec la jeune création
Dans chacun de ces 9 pays, un commissaire étroitement impliqué dans la vie artistique et culturelle locale s’est chargé de sélectionner 10 génies en herbe, tout juste sortis d’écoles d’art. Ces défricheurs de talents sont :
· AUTRICHE : Dietgard GRIMMER, Directrice du Département Arts Plastiques Land Salzburg
· ESPAGNE : Mario PASQUALOTTO, Professeur, curateur d’expositions au Centre Culturel Tecla Sala de L’Hospitalet de Llobregat
· FRANCE : Stéphane CORREARD, Critique d’art, journaliste, collectionneur, il a été commissaire d’exposition pour la 54ème édition du Salon d’Art Contemporain de Montrouge en 2009
· HONGRIE : Sara STENCZER, Critique d’art, curatrice à l’Institut Hongrois de Paris
· ITALIE : Sandra SOLIMANO, Directrice du Musée d’Art Contemporain de la Villa Croce à Gênes
· LITUANIE : Goda GEDRAITYTE, Directrice du Département Culture et Arts de Klaïpeda
· POLOGNE : Beata NOWACKA, Curatrice du Centre d’Art Contemporain Bunkier Sztuki
· PORTUGAL : Gisela LEAL, Professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Porto
· SLOVAQUIE : Beata JABLONSKA, Professeur à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bratislava

Parmi les centaines de candidatures reçues sur chaque territoire national, ces commissaires ont retenu une poignée d’artistes se démarquant par la qualité, l’originalité de leur démarche et leur force d’expression, sur le fond comme sur la forme… soit 90 projets d’artistes à découvrir au total.

Rendez-vous à la Fabrique à Montrouge du 26 septembre au 25 octobre 2009 pour la première étape de ce tour d’Europe de l’art contemporain…


pierre aimar
Mardi 1 Septembre 2009
Lu 1044 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter